Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-35593-118-5
EAN : 9782355931185
Toute la vérité sur l'origine du procès de Jacques Chirac
Quatrième de couverture
« ... J'ai souvent eu des désillusions dans ma profession depuis les presque quarante années que je l'exerce. J'ai eu beau croire que les juges étaient impartiaux, j'ai eu beau travailler d'arrache-pied mes dossiers, rien n'y a souvent fait pour les empêcher de rendre des décisions contraires à mes souhaits, lesquels étaient pourtant empreints d'un grand souci de justice et d'équité. J'ai souvent été dégoûté par les lenteurs du système, son habileté à dissimuler derrière celles-ci son manque de courage et son incapacité à prendre une décision judiciaire s'opposant à d'importants intérêts économiques, et qui aurait pourtant pu, souvent, renverser le sens de la puissance en faveur du plus faible, et donc au bénéfice de la démocratie.
Ici, je dois dire que je n'en ai pas cru mes yeux. Me voici, le soir du 12 octobre 1998, déposant quelques feuilles, rapidement écrites à mon cabinet, dans la boîte aux lettres avec horodateur du Tribunal administratif de Paris, et quelque onze ans plus tard, le 30 octobre 2009, très exactement, voilà qu'en ressort, grâce à cette immense " machine " qu'on appelle la justice en France, le renvoi devant un tribunal correctionnel d'un ancien Président de la République, et avec lui, de dix-neuf autres prévenus.
Quelles que soient les lenteurs de la procédure (laquelle aura aujourd'hui mis près de treize ans pour aboutir) [...] cette affaire est un exemple, j'allais dire un prototype du procès libéré des pressions politiques et de toutes sortes.
Un réel progrès pour la démocratie française. Ici, une application directe de la règle de séparation des pouvoirs (entre l'exécutif et le judiciaire) énoncée il y a déjà plus de deux cent cinquante ans par Montesquieu... »
Ce livre retrace la surprenante et authentique histoire de l'origine du procès de Jacques Chirac. Une genèse vraiment inattendue et lointaine qui remonte à août 1974, lorsque Richard Nixon, menacé d'impeachment, démissionnait...