Rayon Poésie
Toute minute est première : anthologie personnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-278-0221-0
EAN : 9791027802210

Toute minute est première

anthologie personnelle


Paru le
Broché 207 pages
préface de Claude Ber

Quatrième de couverture

Marie-Claire Bancquart a disparu le 19 février 2019. Cette anthologie donne à parcourir ses derniers recueils, auxquels se sont ajoutés vingt ultimes poèmes inédits bouleversants, écrits en novembre 2018.

La méditation sur la vie approchant de sa fin et l'attention à toutes ses minimes manifestations dominent ces écrits de plus en plus testamentaires, où le poème se fait journal au fil des jours, bilan d'une « vie provisoire » et « ambiguë », art de vivre au présent. Si la mort obscurcit le monde de son ombre, elle le redonne aussi vivifié par la menace de sa privation, rendant chaque minute précieuse dans la liberté et l'intensité qu'octroie l'imminence du « grand ailleurs ».

Dans un article du Monde, Patrick Kéchichian écrit : « La poésie de Marie-Claire Bancquart, si elle est dûment pensée, est d'abord pleine, dense, inattendue, souvent grinçante, fuyant les coquetteries verbales, repoussant les développements élégiaques ou même lyriques. »

C'est cette écriture de la justesse, de la concision et allant vers un dépouillement croissant, qui caractérise les textes de cette anthologie, où la révolte contre la cruauté du destin et des hommes va de pair avec l'alliance avec toute vie et la célébration de l'instant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Claire Bancquart

Fort comme la mort

Les maitres sonneurs

Apparition : et autres contes de l'étrange

Apparition : et autres contes de l'étrange

Mont-Oriol

Fin de siècle gourmande : 1880-1900

Ecrivains fin-de-siècle

Mémoire d'abolie : poèmes

Clair de lune

Paris dans la littérature française après 1945