Rayon Poésie
Toutes les cimes sont mon ombre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 99 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06694-3
EAN : 9782343066943

Toutes les cimes sont mon ombre


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 99 pages
traduction et présentation de Meriem Bekkali

Quatrième de couverture

Toutes les cimes sont mon ombre

« Celle-ci est mon épreuve et vous n'avez qu'à vous disputer à propos de son contenu. »

C'est par ce poème intitulé « Conclusion » que la poétesse Ghada Fouad Al Samman termine son recueil et invite le lecteur, critique ou autre, à se disputer à propos de son contenu.

Cette épreuve/recueil ne livre pas ses clefs dès la première lecture, car la dimension sémantique dont la poétesse a su charger ses mots et ses vers, est dense, tant le message qu'elle entend faire passer est grand. Message qui n'est autre que le refus et la critique du statut actuel de la nation arabe. Laquelle laisse à désirer et amène tout Arabe à se poser des questions sur son identité, voire sur sa dignité.

Face à cette crise existentielle, la poétesse affirme à la fois sa position, sa différence, son refus de vivre « l'être baissé », son besoin d'imposer le respect de sa personne et sa condition féminine. Car, dans le recueil comme dans la vie, l'amour est la pierre angulaire de tout être équilibré.

Ainsi, virilité et arabité se trouvent conjuguées en finesse et placées au centre de l'Être/recueil.

Voici un recueil que j'ai découvert, que j'ai aimé savourer. À vous de le découvrir en vous et à votre façon.

Biographie

Ghada Fouad Al Samman est native de Damas et réside au Liban depuis 1992. Elle est poétesse et auteure de plusieurs ouvrages dont Le complot sioniste et elle a exercé le métier de secrétaire de rédaction à la division de la culture au Liban pendant plusieurs années. Actuellement, elle est directrice de la revue électronique libre Sauf. Toutes les cimes sont mon ombre est son quatrième recueil de poésie, qui a paru en 2009 chez les éditions Fadaat (Espaces) à Amman, après L'antidote, C'est comme cela que je parle et Quelques détails.

Avis des lecteurs