Toutes les mères sont folles : qu'est ce qu'une mère normale ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-164-3
EAN : 9782354171643

Toutes les mères sont folles

qu'est ce qu'une mère normale ?

de

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

16.95 Indisponible

en collaboration avec Joseph Vebret


Quatrième de couverture

Loin d'être un événement banal, la mise au monde d'un enfant impose un bouleversement à la fois psychique et physique, lourd de répercussions sur la personnalité, la vie amoureuse et sociale de millions de couples. Il y a un avant et un après. Dès l'accouchement, beaucoup de femmes perdent pied. Parce que devenir mère, c'est à la fois se sentir toute puissante, capable de donner la vie, et impuissante, incapable de la rendre éternelle. Avancer au jugé avec la peur au ventre de mal faire, ou de faire mal. Une angoisse à en devenir «folle».

Depuis plus de trente ans, la psychanalyste Claudia Fliess reçoit des patientes qui se plaignent de leurs enfants ou de leurs parents, qui ne savent plus où elles en sont, des couples qui volent en éclats parce que l'amante est devenue mère, et que rien d'autre ne compte désormais pour elle. L'auteure est aussi consultée par des femmes inconsolables de n'avoir pas d'enfant.

Pourquoi l'arrivée d'un bébé provoque-t-elle autant de transformations ? Parce que les mères sont comblées ? Parce qu'elles veulent être parfaites ? Claudia Fliess répond à travers des parcours de vie souvent stupéfiants. Puisque toutes les mères sont «folles», le tableau qui se dessine ici a le mérite de les déculpabiliser et, en creux, de poser la question : est-il possible d'être une mère «normale» ?

Ce livre fondé sur des cas passionnants, analysés à rebours de toutes les idées couramment admises, a de quoi bousculer lecteurs et lectrices, au risque assumé de changer les regards sur la maternité.

Biographie

Claudia Fliess est psychanalyste, psychothérapeute, membre d'Espace analytique. Depuis plusieurs décennies elle voit défiler dans son cabinet des femmes de tous âges, dont la vie a été «chamboulée» par la maternité, ainsi que des enfants «victimes» de ces mères.