Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Toxoplasma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-283669-5
EAN : 9782072836695

Toxoplasma


Collection(s) | Folio
Paru le
Broché 377 pages

Les libraires en parlent

Quand une vendeuse de VHS se met à faire des rêves étranges dans une Montréal post-révolution prête à être assaillie par les forces armées des grandes puissances autour d’elle, elle s’improvise détective de meurtre de raton laveur. De fil en aiguille et de film en film, les croyances de Nikki vont être ébranlées face à l’effondrement du monde. Et en filigrane, cette question : les révolutions sont-elles durables ?

Quatrième de couverture

Toxoplasma

Après un grand soulèvement, l'île de Montréal est assiégée - ses ponts bloqués par l'armée fédérale. Internet disparu, une Commune improbable s'y organise, redoutant à tout instant l'effondrement du monde.

Au coeur de ce chaos, Nikki Chanson, détective pour chats perdus et spécialiste de films de série Z dans un vidéo-club à la dérive, enquête sur des sacrifices de rongeurs. Entre hallucinations en VHS et cauchemars de forêt détruite, son quotidien s'engouffre bientôt dans une conspiration dont elle ne percera le mystère qu'avec l'aide d'une coureuse de bois virtuels et d'une marionnette d'un show pour enfants.

Thriller proto-cyberpunk, déclaration d'amour aux nanars d'horreur, Toxoplasma est un roman poétique et politique, qui réussit à allier le burlesque à la tension d'une intrigue fantastique. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2018 et le prix Rosny aîné 2018.

Biographie

Sabrina Calvo est une écrivaine, dessinatrice et conceptrice de jeux vidéo, née à Marseille en 1974. Reconnue pour son sens inné du merveilleux, explorant une science-fiction queer et sensuelle empreinte de fantastique, elle vit entre Paris et Zanzibar.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sabrina Calvo

Les nuits sans Kim Sauvage

Melmoth furieux

Hacker la peau

Toxoplasma

Minuscules flocons de neige depuis dix minutes

Melmoth furieux

Mais cette vie demande toujours. plus. de. lumière

Melmoth furieux

Toxoplasma

L'art de Paul Bonner : au fin fond des forêts...