Rayon Artisanat
Traces d'encre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 111 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-330-00017-2
EAN : 9782330000172

Traces d'encre


Paru le
Relié 111 pages
dédicace de Robert Wilson
préface de Hassan Massoudi
traduction des poèmes de Carolyn Carlson par Jean-Pierre Siméon
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis cinquante ans, Carolyn Carlson occupe une place prééminente dans le monde de la danse contemporaine française, dont elle fut, dès la fin des années I960, l'une des rénovatrices. Chorégraphe et danseuse, Carlson travaille sur un langage éphémère, le geste, évanoui dès que posé dans l'espace. La place de l'improvisation, récit spontané, est au centre de la recherche de Carolyn Carlson, le mouvement naît pour ainsi dire de lui-même, dans un « lâcher-prise » qui lui permet d'exercer sa force libératrice.

Pourtant, le geste n'est que l'un des langages que manie Carlson puisqu'elle est aussi poète et calligraphe. Ce sont ces deux manières que présente l'album Traces d'encre. Le noir de l'encre, le blanc du papier, dans une série de calligraphies médites. Inspirées par le bouddhisme zen, les calligraphies de Carlson sont « une recherche de la réalité invisible, la sensation, le regard sur soi-même qui peut exprimer notre humanité profonde. »

Le souffle est au centre de la pratique de la calligraphie, expir fulgurant qui libère l'énergie qui permet au pinceau de tracer le trait, dans le même élan que celui qui enveloppe le sabre qui fend l'air.

Cet album réunit un ensemble de calligraphies accompagné de poèmes de Carolyn Carlson, on y retrouve les thèmes chers à l'auteur : ode à la nature, à l'unité du monde, recherche spirituelle.

Comme le rappelle Hassan Massoudy, préfacier de cet ouvrage : « Torsion de la brosse pour effleurer le papier et créer des signes légers, signes habillés de lumière noire, flottant dans une brume infinie tel un tourbillon qui crée des gestes concentriques.
Geste pour atteindre la spirale, geste pour atteindre le coeur de la vie afin de réveiller ce qui dort en nous.
Les calligraphies de Carolyn Carlson sont universelles. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carolyn Carlson

Portraits d'âmes : entretiens avec Audrey Fella

Au bord de l'infini. Dialogue avec Rothko

Dialogue avec Rothko. Dialogue with Rothko

Le soi et le rien

Un siècle de danse à Lyon

Paroles de danse

Brins d'herbe

Carolyn Carlson : Paris Venise Paris