Rayon Criminalité
Traces et empreintes digitales : traité de dactyloscopie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-502 pages
Poids : 952 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-88915-183-7
EAN : 9782889151837

Traces et empreintes digitales

traité de dactyloscopie


Collection(s) | Sciences forensiques
Paru le
Broché XIV-502 pages

Quatrième de couverture

La dactyloscopie a révolutionné l'identification des récidivistes et des criminels. L'avènement des banques de données automatisées a profondément transformé ce champ d'expertise, en permettant la mise en relation directe et à grande échelle, sans suspicion préalable, des traces digitales avec des empreintes digitales. Cette puissance d'identification a encouragé la recherche de nouveaux moyens de détection, participant ainsi à l'apparition d'une véritable discipline de laboratoire.

C'est à l'état des connaissances, des techniques et des potentialités de la dactyloscopie que s'attache cet ouvrage, rédigé par les experts impliqués dans tous les changements majeurs de la discipline depuis ces dernières décennies.

Cette somme expose l'ensemble des fondements morphogénétiques des dessins papillaires et leur influence sur la sélectivité extraordinaire de ce moyen d'identification, aborde les principes fondamentaux du processus d'identification et décortique la méthode et le processus de décision débouchant sur la preuve dactyloscopique. Il présente par ailleurs les méthodes permettant de détecter et révéler la grande majorité des traces papillaires et aborde également les questions de datation des traces, les erreurs possibles, ou les processus de qualité relatifs. Enfin, l'ouvrage appelle à une révision en profondeur du processus d'identification, qu'il présente ici de manière originale.

Sans équivalent, cette référence internationale s'adresse principalement aux spécialistes du domaine et à tous ceux concernés par le processus d'identification (services d'identité judiciaire, enquêteurs, policiers, magistrats instructeurs, juges, juristes, étudiants en droit, magistrature, criminologie, police scientifique, criminalistique, science forensique, chimistes, photographes techniques). Il intéressera également et plus largement tous ceux confrontés aux nouvelles connaissances en dactyloscopie, ou désireux de comprendre l'état des connaissances, les difficultés et les défis de la dactyloscopie en ce début du 21e siècle.

Biographie

Christophe Champod est professeur à l'Ecole des sciences criminelles (ESC) de la Faculté de droit des sciences criminelles et d'administration publique de l'université de Lausanne (FDCA UNIL). Il est actuellement responsable de l'enseignement et de la recherche en matière de méthodes d'identification et maintient une activité expertale dans ces domaines. Il est également membre du comité de direction du groupe de recherche international sur les empreintes digitales (IFRG) et consulté aux USA sur les évolutions en cours.

Chris Lennard est professeur et directeur du programme de formation en science forensique de l'Université de Western Sydney. Il est également membre du comité de direction du groupe de recherche international sur les empreintes digitales (IFRG) et a joué un rôle prépondérant dans l'établissement des règles en vigueur.

Pierre Margot est professeur honoraire et a été directeur de l'Ecole des sciences criminelles (ESC) de la FDCA UNIL. Ses contributions à la science forensique ont été reconnues internationalement avec des prix majeurs, comme la Médaille Douglas M. Lucas, de l'Académie américaine de science forensique et le « Dondero Award » de l'Association internationale pour l'identification (IAI). Pierre Margot est l'auteur de la traduction de ce livre.

Milutin Stoilovic a rejoint la police fédérale australienne (AFP), où il a notamment poursuivi des recherches dans le développement de méthodes de détection des traces papillaires et les techniques de renforcement optiques. Il est l'auteur ou le co-auteur de plus de 40 publications dans ce domaine.

Avis des lecteurs