Rayon Esclavage et abolition de l'esclavage
Traces et mémoire de l'esclavage dans le Val d'Oise : actes du colloque de Pontoise du 21 mai 2022

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36500-218-9
EAN : 9782365002189

Traces et mémoire de l'esclavage dans le Val d'Oise

actes du colloque de Pontoise du 21 mai 2022

Chez Théolib

Collection(s) | Résistances
Paru le
Broché 114 pages

Quatrième de couverture

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition

Traces et mémoire de l'esclavage dans le Val d'Oise.

Dans le cadre de la journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, l'Association laïque des Amis de Maria Deraismes (Pontoise), la Fédération du Val d'Oise de la Libre Pensée, La Ligue des Droits de l'Homme du Val d'Oise, la Ligue de l'Enseignement du Val d'Oise, l'Association départementale des Francas du Val d'Oise ont organisé, le 22 mai 2022, un colloque afin d'identifier et d'analyser les traces de la mémoire de l'esclavage dans le Val d'Oise.

En effet, si cet ancien district de la Seine-et-Oise est marqué profondément par le Moyen Âge, les villes de Pontoise, Osny, et Eragny, Neuville, Bezons, etc. conservent des traces diverses et variées de la traite négrière et de l'esclavage, reconnus comme crime contre l'humanité depuis la loi Taubira du 21 mai 2001.

L'objectif fut non seulement d'établir un état des lieux mais aussi d'interroger le patrimoine matériel et immatériel (monuments, figures historiques, créations artistiques et littéraires) afin de rendre visible et d'accueillir dignement la mémoire de ceux et de celles, trop longtemps oubliés dans les manuels d'histoire. Il s'agissait de mieux connaître pour transmettre un « récit partagé » selon la formule de Paul Ricoeur, reprise dans le premier rapport du Comité Pour la Mémoire de l'Esclavage, remis au premier Ministre le 12 avril 2005.

Avis des lecteurs