Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87562-386-7
EAN : 9782875623867
Découvertes de l'imposture
Quatrième de couverture
Il n'est d'imposture que découverte. Qui ne s'avise pas d'avoir été trompé ou de s'être abusé lui-même - sur ce qu'il vaut, sur ce qu'il peut - n'éprouve pas de sentiment d'imposture. Vogue sa galère sur une mer dont il ignore les dangers ! Mais que survienne la tempête d'une prise de conscience...
Ces soudaines levées de la houle, ces vagues de désillusion qui déferlent, qui font perdre le cap et craindre le naufrage, Simenon les a tant racontées que l'on peut se demander - quand on sait la vertu thérapeutique de ses « transes » romanesques - s'il n'est pas obsédé par l'imposture, par le risque de la perte d'identité dans une mascarade quasi universelle, dans un tourbillon d'apparences à l'agitation duquel, plus ou moins délibérément, il contribue lui-même en se mettant en scène. Sa quête inlassable de « l'homme nu », la fascination qu'exerce sur lui la figure du clochard, radical du dépouillement, exhibitionniste du rejet des apparences dignes, ne sont-elles pas des symptômes d'une angoisse de s'égarer dans un monde de faux-semblants paré du nom de société, dans un jeu de dupes dont il ne parvient pas à tirer son épingle ?
Telle est en tout cas la piste de recherche qu'ont suivie celles et ceux qui ont contribué à ce volume de Traces. En s'attachant pour la plupart à interpréter un seul roman comme une variation sur le thème de la découverte de l'imposture, en interprétant l'œuvre choisie selon des perspectives assez différentes les unes des autres, mais en veillant à illustrer l'art subtil d'un romancier qui donne plus à comprendre qu'il n'en dit, les autrices et les auteurs ont abondamment documenté un sujet qui ne renouvelle peut-être pas les études simenoniennes, mais qui, assurément, n'a pas encore été approfondi.