L'écrivain bolivien Edmundo Paz Soldán (Cochabamba, 1967) se lance très jeune dans l'écriture sous l'influence de Borges, Cortázar ou encore Onetti. En 1997 il gagne le prestigieux concours « Juan Rulfo » organisé par RFI avec la nouvelle Dochera, histoire d'un inventeur de mots croisés qui tombe éperdument amoureux d'une femme et décide d'utiliser les mots pour réinventer le monde et adresser des messages d'amour à travers ses mots croisés. L'année suivante il publie le recueil de nouvelles Amores imperfectos et son troisième roman, Río Fugitivo, qui lui valent une reconnaissance internationale inédite pour un écrivain bolivien.
Actuellement professeur de Littérature latino-américaine à l'Université de Cornell, cet auteur prolifique fasciné par les nouvelles technologies ne cesse d'interroger les rapports entre le réel et la réalité virtuelle (Sueños digitales, 2000 ; El delirio de Turing, 2003). Son huitième et dernier roman, Los vivos y los muertos (2009) propose une réflexion sur la violence dans une société - la société nord-américaine - en perte de repères.
El escritor boliviano Edmundo Paz Soldán (Cochabamba, 1967) empieza a escribir de muy joven bajo la influencia de Borges, Cortázar, u Onetti. En 1997 gana el prestigioso concurso de cuento « Juan Rulfo » organizado por RFI con Dochera, historia de un inventor de crucigramas que se enamora de una mujer y decide utilizar les palabras para reinventar el mundo y mandarle mensajes de amor a través de los crucigramas. El año siguiente publica el libro de cuentos Amores imperfectos, su tercera novela Río Fugitivo y obtiene un reconocimiento internacional inédito para un escritor boliviano. Profesor de Literatura latino-americana en la Universidad de Cornell, este autor prolífico fascinado por las nuevas tecnologías interroga sin cesar las relaciones entre lo real y lo virtual (Sueños digitales, 2000 ; El delirio de Turing, 2003). Su octava y última novela, Los vivos y los muertos (2009) constituye una reflexión sobre la violencia en una sociedad, la norteamericana, que perdió sus valores.