Rayon Histoire de l'Europe
Tradition, vocation et progrès : les élites bourgeoises de Genève (1814-1914)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 595 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8321-0245-9
EAN : 9782832102459

Tradition, vocation et progrès

les élites bourgeoises de Genève (1814-1914)


Paru le
Broché 595 pages

Quatrième de couverture

Les anciennes familles bourgeoises de Genève, solidement ancrées dans la tradition calviniste, perdent subitement le pouvoir en 1846, lorsque James Fazy et les radicaux provoquent une révolution. Pourtant le microcosme bourgeois dans lequel vivent ces vieilles élites reste grandement inchangé depuis l'Ancien Régime.

À Genève, les familles bourgeoises, confrontées à la suppression du statut bourgeoisial puis à la disparition du cens électoral, ont tendance à se refermer sur elles-mêmes pour se protéger d'une confrontation sociale dont elles ne veulent pas. Au cours du XIXe siècle, forte endogamie, cloisonnement des formations, développement d'associations bancaires parmi des cercles d'alliés, s'organisent d'autant plus facilement que les élites bourgeoises prolongent et accentuent une tradition de fonctionnement en vase clos. Au travers d'un parcours de vie fictif allant de l'éducation à l'organisation des successions, le lecteur est amené à explorer ce monde à part, qui conserve après la révolution un formidable pouvoir économique.

Biographie

Docteur en histoire économique et sociale, Olivier Perroux a été maître-assistant au Fonds National de la Recherche scientifique dans le cadre d'un projet international de démographie historique ancré sur Genève. Titulaire du prix d'histoire de l'Institut National Genevois en 1997, il s'est spécialisé dans l'histoire régionale, notamment des entreprises et des entrepreneurs des XIXe et XXe siècles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Perroux

Histoire de Genève