Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Traditions céramiques dans la boucle du Niger : ethnoarchéologie et histoire du peuplement au temps des empires précoloniaux

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XIV-292 pages
Poids : 1800 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-3-937248-25-7
EAN : 9783937248257

Traditions céramiques dans la boucle du Niger

ethnoarchéologie et histoire du peuplement au temps des empires précoloniaux


Paru le
Relié XIV-292 pages

Quatrième de couverture

Traditions céramiques dans la boucle du Niger

Ethnoarchéologie et histoire du peuplement au temps des empires précoloniaux

La question des liens entre culture matérielle et significations socio-culturelles reste un défi en archéologie. Anne Mayor propose dans cet ouvrage un outil d'interprétation archéologique dans le domaine de la céramique, capable d'approcher les questions d'identités ethnolinguistiques et d'histoire du peuplement dans la Boucle du Niger (Mali).

Trois approches sont adoptées :

  • Ethnoarchéologique : L'étude de la variabilité actuelle des poteries permet de sélectionner des critères descriptifs pertinents.
  • Historique : La synthèse des données disponibles précise la profondeur historique des groupes ethniques et les processus responsables de leur formation.
  • Archéologique : L'analyse des fouilles indique la répartition spatio-temporelle des traditions céramiques.

La mise en corrélation des données synchroniques et diachroniques lui permet de construire un modèle d'évolution des traditions céramiques depuis deux millénaires, en relation avec des entités ethnolinguistiques. Une application à la fouille de Dangandouloun (Pays dogon, 7e-12e siècles AD) montre la performance de la démarche pour interpréter les sites protohistoriques régionaux et initie une nouvelle approche de l'histoire des techniques et des peuplements.

Biographie

Anne Mayor est collaboratrice scientifique au laboratoire Archéologie et Peuplement de l'Afrique de l'unité d'anthropologie de l'Université de Genève, et Honorary research fellow à la School of Geography, Archaeology and Environmental studies de l'Université de Witwatersrand, Johannesburg.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Mayor