Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Traditions et religions aux Comores : le grand mariage et l'islam

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 139 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-032956-2
EAN : 9782140329562

Traditions et religions aux Comores

le grand mariage et l'islam


Paru le
Broché 101 pages
préface de professeur Moustapha Tamba
Tout public

Quatrième de couverture

Traditions et religions aux Comores

Le Grand mariage est un phénomène ancien qui a cours aux Comores depuis des siècles. C'est un fait sociologique qui caractérise les ethnies, les tribus, les clans, les lignages et les familles de l'archipel. En effet, pour tout Comorien, le Grand mariage constitue une étape importante de la vie. Il met au-dessus de tout le Grand mariage qui confère tous les pouvoirs et tous les droits aux Comores. Il faut le faire pour s'asseoir à la table des élus. S'il est pratiqué dans tout l'archipel, en revanche les formes diffèrent d'une île à une autre, d'une région à une autre et d'une localité à une autre. Mais il y a des étapes qui se recoupent dans l'accomplissement du Grand mariage : les fiançailles, l'abattage des zébus, l'envoi de la dot.

[...]

La majorité des Comoriens pratiquent l'islam d'obédience chafiite qui s'est implanté dans l'archipel au VIIe siècle, du temps du prophète Mohamed. Venu du continent, le Grand mariage s'est adapté à l'islam. Même musulmans, les Comoriens adhèrent au Grand mariage, considéré par les orthodoxes comme une pratique relevant des coutumes animistes. Dans ce monde musulman, il y a un conflit ouvert entre les conservateurs et les orthodoxes musulmans.
Extrait de la préface du Pr Moustapha Tamba

Biographie

Mistoihi Abdillahi est Docteur en sociologie et cet ouvrage constitue sa troisième publication. Par ses écrits, ses émissions radiotélévisées, ses conférences-débats publiques et surtout son engagement contre le Grand mariage, Mistoihi Abdillahi est devenu un sociologue engagé. Ancien Directeur de cabinet du vice-président de l'Union des Comores (2016-2018), et ancien chargé de communication à l'Union des Chambres de Commerce, d'industrie et d'Agriculture des Comores, il anime des cours de sociologie, de communication, de GRH, entre autres, dans des établissements d'enseignement supérieur dont l'Université des Comores (vacataire), et a réalisé des études socioéconomiques sur la pauvreté, les jeunes, l'emploi, le changement climatique, la réussite scolaire... Depuis 2019, il dirige le cabinet de consultation ADP Consulting.

Avis des lecteurs