Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Traditions orales du Congo-Brazzaville : l'usage de la parole chez les Koongo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 23cm X 17cm
ISBN : 978-2-296-57586-8
EAN : 9782296575868

Traditions orales du Congo-Brazzaville

l'usage de la parole chez les Koongo

Chez Téraèdre

Paru le
Broché 100 pages

Quatrième de couverture

Traditions orales du Congo-Brazzaville

L'usage de la parole chez les Kòongó

« La tradition, c'est le progrès dans le passé ; le progrès, dans l'avenir, ce sera la tradition. »
Édouard Herriot

La culture Kòongó s'organise autour de la palabre : contes, proverbes, joutes oratoires... qui colorent les temps profanes comme les temps sacrés, le quotidien autant que les rites. Le coeur en est le mboongi, centre névralgique d'un groupe social (communauté villageoise ou famille élargie), tout à la fois lieu d'initiation, case à palabres, école de brousse...

Cet ouvrage inaugure une collection, Les enfants écrivains de la brousse, qui entend recueillir les traditions orales pour les enfants et par les enfants. La République du Congo-Brazzaville a connu des guerres fratricides ; l'éducation est une des principales préoccupations de la population. C'est pourquoi notre initiative a reçu un accueil très chaleureux.

Ce livre est donc le résultat d'un travail d'équipe, d'enfants et d'adultes, de néophytes et de spécialistes, de Congolais et de Français, en amitié. Il s'adresse principalement aux collégiens congolais - de la 6e à la 3e - et à leurs maîtres (il est conçu avec un double niveau de lecture, le premier à l'adresse des élèves, le second pour les enseignants). Mais il intéressera, sous toutes les latitudes, la jeunesse ouverte à un monde pluriel et, plus globalement, tous les hommes et femmes soucieux de comprendre, ici et là-bas, les existences humaines, ce qui fait culture et société.

Biographie

Thierry Goguel d'Allondans est éducateur spécialisé et anthropologue. Docteur en sciences sociales, il est chercheur associé au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (UMR 7236). Il enseigne à l'IFCAAD (institut alsacien de formation au travail éducatif et social), à l'IUFM d'Alsace (aux enseignants spécialisés) et à l'Université de Strasbourg (en sciences sociales).

Valérie Béguet est assistante sociale, titulaire d'un diplôme de Hautes Études en Pratiques sociales (DHEPS). Elle est responsable du Service Jeunesse au Conseil général du Bas-Rhin, chargée de cours à l'IUFM d'Alsace.

Avis des lecteurs