Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Traditions orales postcoloniales : discours d'ouverture de Boubacar Boris Diop

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-03832-2
EAN : 9782343038322

Traditions orales postcoloniales

discours d'ouverture de Boubacar Boris Diop


Collection(s) | Racines du présent
Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

Que suggère une oralité postcoloniale qui informe le texte de fiction postcolonial africain ? Est-ce un stéréotype folklorique ? Est-ce l'expression d'une voix collective revendiquant un espace dont elle a été dépossédée ? Est-ce la voix transgressive d'une nouvelle génération d'écrivains et de lecteurs s'opposant aux canons littéraires établis ? Est-ce la voix de groupes marginalisés dont on n'entend plus la voix ou qu'on n'a pas encore entendus ? Quel est l'enjeu de l'oralité en rapport avec la mémoire, l'amnésie et la réconciliation ?

Ce sont les questions que s'est posées une équipe de chercheurs africains, nord-américains et européens réunis en 2012 à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Le discours d'ouverture prononcé par Boubacar Boris Diop figure en entier dans ce volume, suivi de douze études sur plusieurs dimensions du problème des traditions orales : l'oralité et les écrivaines africaines, la place de l'oeuvre de Boubacar Boris Diop entre oralité, histoire et mémoire et la conceptualisation critique de l'oralité.

Biographie

Luc Fotsing Fondjo achève une thèse de doctorat sur le transculturel romanesque africain contemporain à l'Université de la Colombie-Britannique. Sa plus récente publication s'intitule «Caribbean Women's Novels and the Representation of Postcolonial Immigrant Identity». Murdoch, H. Adlai and Fagyal, Zsuzsanna (Eds.). Francophone Cultures and Geographies of Identities. Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2013: 275-290.

Moustapha Fall vient d'obtenir son PhD à l'Université de la Colombie-Britannique où il a enseigné le français dans le département d'études françaises, hispaniques et italiennes pendant plusieurs années. Ses recherches portent sur les domaines de l'acquisition de la langue seconde et sur les théories littéraires. Il a participé à plusieurs colloques internationaux et publié des articles sur l'apprentissage de la langue seconde. Son ouvrage en cours de publication porte sur l'héritage d'une crise linguistique qui perdure au Sénégal depuis 1817.

Avis des lecteurs