Fiche technique
Nb de pages : 6 pages
Poids : 60 g
Dimensions : 20cm X 29cm
ISBN : 978-2-913381-42-1
EAN : 9782913381421
Traditions rurales
Quatrième de couverture
et Braize, pour les ânes bourbonnais. La châtaigne est fêtée aussi bien à Saint-Brice-sur-Vienne (Haute-Vienne) qu'à Castelnau-Pegayrols (Aveyron) et à Mourjou (Cantal). Parfois, c'est une ville qui a la vedette, comme lors de la foire de la Toussaint au Puy-en-Velay ou de la Saint-Amable à Riom. En plus modeste, chaque village ou presque défend la tradition de son marché ou de sa fête votive.
Si ces réjouissances ont tendance à devenir profanes, la ferveur perdure et peut prendre des proportions extraordinaires comme lors les processions d'Orcival (Puy-de-Dôme) (37), de Magnac-Laval (Haute-Vienne), du Puy (38) ou des pénitents de Saugues (Haute-Loire). La dévotion n'est pas moindre lorsque les cortèges rejoignent de modestes sanctuaires perdus dans la nature, que ce soit Notre-Dame d'Estours (Haute-Loire) ou la chapelle Sainte-Madeleine, près de Massiac (Cantal). Et malgré l'exode rural, plusieurs cérémonies religieuses sont encore liées aux grands moments de la vie paysanne, telles la fête de Notre-Dame-des-Moissons en Limagne, près de Maringues, et, en montagne, les Vierges que l'on fait monter à l'estive, avant que la « dévalade » ne les ramène dans leur église, en fin de saison. Ainsi voyagent Notre-Dame de Vassivière (Puy-de-Dôme) (39) et Notre-Dame de la Font-Sainte (Cantal). Fromage, vendanges et fenaison sont également à l'honneur en ces contrées où l'on est dur à la peine mais prompt à la fête.
Les habitants du Limousin se distinguent par des commémorations originales, les ostensions, qui rassemblent, par exemple, près de cent mille personnes dans la commune de Saint-Junien. Ces cérémonies ont pour origine les invocations locales qui avaient cours avant l'an mil, à l'occasion d'une disette, d'une maladie ou de la visite d'un personnage illustre. Comme en ces temps lointains, les reliques, les effigies et les objets attachés au souvenir d'un saint sont cérémonieusement sortis de leurs écrins et montrés à la foule ; deux nouvelles ostensions ont même été instituées au XXe siècle, à Chaptelat et Saint-Victurnien, dans la Haute-Vienne.