Rayon Vie politique
Tragicomique Amérique : démocratie et impérialisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782228899581

Tragicomique Amérique

démocratie et impérialisme

Chez Payot

Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 232 pages
traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Françoise Bouillot
préface Marc Abélès
Tout public

Quatrième de couverture

Un modèle de démocratie, l'Amérique? Rien n'est moins sûr aujourd'hui: les élus de tous bords ont fait alliance avec le monde des affaires; les citoyens, sous surveillance, perdent le contrôle des activités gouvernementales; l'inégalité sociale se creuse, la haine de classe s'intensifie; et le pays mène à l'extérieur une dangereuse politique impérialiste...

Dans cet essai féroce et stimulant, Cornel West lance un cri d'alarme, un appel à se ressaisir. Car si l'Amérique est malade, le remède existe: il passe par le questionnement socratique, cette faculté de toujours critiquer, par le dialogue, à la fois les institutions, l'autorité et soi-même; l'engagement prophétique envers la justice, cette position religieuse commune au judaïsme, à l'islam et au christianisme, qui combat la misère sociale; et le tragicomique, qui est la capacité à rire et à espérer, même face à la haine et à l'hypocrisie.

Ce livre nous concerne tous, tant il est vrai, de nos jours, que si l'Amérique éternue, le reste du monde s'enrhume...

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Bouillot.

Couverture: © Atelier Valérie Rezai.

Biographie

Cornel West, l'un des intellectuels les plus brillants et célèbres des États-Unis, est professeur à Princeton University. Spécialiste de religion, il intègre à sa réflexion philosophique aussi bien la littérature que la musique hip-hop. Il a participé activement à l'aventure de Matrix, film dans lequel les réalisateurs lui ont d'ailleurs demandé de jouer.

Avis des lecteurs