Rayon Littérature japonaise
Train de nuit avec suspects

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782864324508

Train de nuit avec suspects

Chez Verdier

Collection(s) | Der Doppelgänger
Paru le
Broché 137 pages
traduit du japonais par Ryocho Sekiguchi et Bernard Banoun

Les libraires en parlent

Mme alexandra romaniw (Librairie L'Atelier)

Parce que le temps du voyage n'est pas le temps réel, autrement dit celui de l'esprit qui voyage.

Une réflexion sur l'espace-temps et le mouvement.

Quatrième de couverture

Les treize chapitres de ce livre sont les treize wagons à bord desquels l'héroïne, une chorégraphe de Hambourg, nous invite à prendre place avec elle pour rejoindre de grandes villes d'Europe et d'Asie : Paris, Graz, Zagreb, Belgrade, Pékin, Irkoutsk ou Bombay...

Aussi suspect que ses passagers, le train de nuit dans lequel on monte ici ne mène jamais là où l'on pense. De gare en gare, de rencontre en rencontre, de malentendu en malentendu, la narration devient ici une savante chorégraphie qui éloigne toujours plus l'héroïne de ce que l'on croyait être son identité.

« Moi » et « Vous » - eux et nous : autant de suspects dont la prétention à être soi est remise en question par ce roman ludique et volontairement déconcertant, toujours entre rêve et réalité, dont la treizième et dernière destination est « nulle part ».

Biographie

Née en 1960 à Tokyo, venue pour la première fois en Europe en 1979 par le Transsibérien, Yoko Tawada vit aujourd'hui à Hambourg. Elle poursuit parallèlement deux oeuvres, en allemand et en japonais. Train de nuit avec suspects lui a valu au Japon le prix Tanizaki ; il paraît en même temps que L'oeil nu, roman traduit de l'allemand.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yoko Tawada

En éclaireur

L'ange transtibétain

Le voyage à Bordeaux

Out of sight

L'oeil nu

Narrateurs sans âmes

Histoire de Knut