Rayon Transport ferroviaire
Trains d'Europe : les relations voyageurs transeuropéennes. Vol. 1. Des TEE aux TGV : liaisons assurées par rames automotrices (à grande vitesse, pendulaires, diesel et électriques)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 221 pages
Poids : 1614 g
Dimensions : 25cm X 33cm
EAN : 9782915034486

Des TEE aux TGV

liaisons assurées par rames automotrices (à grande vitesse, pendulaires, diesel et électriques)


Paru le
Relié 221 pages
préface Jacques Barrot
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre est dédié à la mémoire de Maurice Mertens, un des historiens et photographes ferroviaires les plus remarquables du XXe siècle, disparu il y a tout juste 10 ans. Dans la conclusion de son célèbre ouvrage paru en 1986 sur les « Trans Europ Express », ces trains de prestige des années 60 à 80, il écrivait en effet « l'avenir est désormais aux trains à grande vitesse d'Europe, lorsque les lignes nouvelles passeront les frontières. Ce sera une autre histoire à écrire ».

L'histoire en question, Jean-Pierre Malaspina, un passionné des chemins de fer mais néophyte comme auteur, a relevé le défi de l'écrire et l'ouvrage que vous avez entre les mains en est le résultat. Pour un coup d'essai il s'agit, sans conteste, d'un coup de maître car, ce livre expose avec clarté et pertinence l'évolution des relations voyageurs en Europe durant ces 25 dernières années, depuis la fin de ces TEE chers à Maurice Mertens jusqu'à nos jours où effectivement de nombreux TGV passent les frontières et où les Thalys, Eurostar et autres ICE se sont fait un nom dans le grand public. Mais ce livre ne se limite pas à une évocation nostalgique du passé récent, il se projette également dans l'avenir en décrivant ce que deviendront ces relations transeuropéennes dans les 25 années à venir, lorsque les lignes à grande vitesse en cours de réalisation ou en projet auront vu le jour.

Agrémenté de superbes photographies en couleur, dont certaines jamais publiées de Maurice Mertens, ce livre n'est pas réservé au cercle restreint des ferroviphiles car avec son style particulier, mêlant l'histoire et la technique dans une synthèse très réussie, due à la formation scientifique de l'auteur, il intéressera toute personne curieuse d'en savoir plus sur les trains qu'il emprunte ou qu'il voit passer. Les amateurs de chemins de fer comme les modélistes ferroviaires y trouveront eux aussi leur compte, en particulier grâce aux planches en couleur de compositions des trains à différentes époques, totalement inédites mais assurant un développement remarquable de l'idée ébauchée sur la couverture de l'ouvrage de Mertens déjà cité, et qui ont pu être réalisées grâce au concours précieux de trois designers de talent (Marc Le Gad, Manfred et Martin Meyer).

Préfacé par Monsieur Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne en charge des transports, cet ouvrage se veut enfin confiant dans l'idée européenne, même si le chemin de fer a pris du retard dans ce domaine par rapport aux autres modes de transport, beaucoup restant à faire par exemple pour assurer une inter-opérabilité totale entre les différents réseaux. Mais dans un siècle où les contraintes environnementales imposeront tôt ou tard le recours à des solutions privilégiant le développement durable, le train ne possède-t-il pas tous les atouts dans sa manche pour devenir, comme l'avait prédit Louis Armand, le moyen de transport le mieux adapté au XXIe siècle ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Malaspina