Rayon Criminalité
Traité d'entomologie forensique : les insectes sur la scène de crime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-326 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-88915-028-1
EAN : 9782889150281

Traité d'entomologie forensique

les insectes sur la scène de crime


Collection(s) | Sciences forensiques
Paru le
Broché IX-326 pages

Quatrième de couverture

L'entomologie forensique regroupe tous les aspects de l'utilisation des insectes nécrophages au service de la justice pénale. Cet ouvrage traite d'abord de l'histoire de cette science dont un des précurseurs fut Pierre Mégin à la fin du XIXe siècle ; il présente ensuite les connaissances les plus récentes en entomologie, en particulier les moeurs des Diptères et des Coléoptères nécrophages. Au travers d'enquêtes judiciaires et d'expériences pratiques, les auteurs fournissent les clés indispensables à l'élaboration de la datation de la mort (intervalle post-mortem). Cette seconde édition présente un nouveau chapitre sur les Sarcophagidés, autres espèces de Diptères nécrophages, très peu étudiés jusqu'à ce jour.

Biographie

Claude Wyss est né en 1950. Après des études de musique classique à Lausanne et à Bâle, puis un diplôme d'infirmier en psychiatrie, il entre à la police de sûreté du canton de Vaud, où il est nommé inspecteur. Dans le cadre de son activité au sein de l'identité judiciaire, il se spécialise dès 1993 en entomologie forensique, avec l'aide précieuse de Daniel Cherix.

Né à Lausanne en 1950, Daniel Cherix a effectué toutes ses études à l'Université de Lausanne. Il soutient sa thèse de doctorat consacrée aux fourmis des bois en 1981. Après des séjours au Japon et aux Etats-Unis, il est nommé conservateur au Musée cantonal de zoologie et professeur suppléant à l'Université de Lausanne. Il devient professeur extraordinaire en 1997, puis professeur associé en 2005. Depuis 1993, en collaboration avec Claude Wyss il développe un aspect bien particulier de l'entomologie : l'entomologie médico-légale ou entomologie forensique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Cherix

Fourmis des bois : du Parc jurassien vaudois

Noces animales

Vies animales : le choix du milieu