Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 16 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782070767793
Quatrième de couverture
«Le noble gentilhomme, peintre au droit de la Révolution, commençait cette génération d'artistes qui s'arrangent eux-mêmes en croquis, en grotesques, en caricatures. Les uns portent des moustaches effroyables, on dirait qu'ils vont conquérir le monde ; leurs brosses sont des hallebardes, leurs grattoirs des sabres ; les autres ont d'énormes barbes, des cheveux pendants ou bouffis ; ils fument un cigare en guise de volcan. Ces cousins de l'arc-en-ciel, comme parle notre vieux Régnier, ont la tête remplie de déluges, de mers, de fleuves, de forêts, de cataractes, de tempêtes ou de carnages, de supplices et d'échafauds. Chez eux sont des crânes humains, des fleurets, des mandolines, des morions et des dolimans. Hâbleurs, entreprenants, impolis, libéraux (jusqu'au portrait du tyran qu'ils peignent), ils visent à former une espèce à part entre le singe et le satyre ; ils tiennent à faire comprendre que le secret de l'atelier a ses dangers, et qu'il n'y a pas sûreté pour les modèles.»
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, XVII, III.
Le présent ouvrage rassemble quarante-six dessins à l'encre de Chine exécutés entre 2000 et 2001. Ils sont précédés de L'écriture de l'ombre par Patrick Mauriès.