Rayon Sciences politiques
Traité de gouvernement. Vol. 1. Principes éternels et universels de l'art de gouverner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09864-7
EAN : 9782343098647

Principes éternels et universels de l'art de gouverner


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

Principes éternels et universels de l'art de gouverner

Traité de gouvernement

Tome 1

L'auteur, historien du droit de formation et capétien-gaullien de tradition, a consacré toute son activité professionnelle ainsi que ses principaux travaux à une réflexion fondamentale sur la « fonction de gouvernement » et sur l'exercice de celui-ci. Or, si gouverner c'est agir, il importe de souligner que toute action, quel qu'en soit le support politique, militaire ou social, obéit aux mêmes règles éternelles et universelles et aux mêmes exigences, notamment celles de l'art équestre et parfois du rugby.

L'auteur se souvient de l'émoi et de la stupéfaction du directeur des études de l'ENA qui, l'ayant imprudemment invité à siéger au Conseil de perfectionnement de cette institution, lui avait suggéré d'introduire l'art de la stratégie aux futurs énarques. Car pour lui, la stratégie demeurait une discipline exclusivement réservée aux militaires.

C'est la raison pour laquelle, avec l'appui de grandes sociétés nationales, l'auteur avait entrepris d'instituer des rencontres entre le CPA de la Chambre de commerce de Paris et l'École de guerre, alors dirigée par le général Laurier. Ces travaux devaient aboutir à la création d'une « École française de gouvernement ». Hélas, l'errance politique a fragilisé cette ambition collective et l'auteur s'est imposé l'effort solitaire de rédiger le présent « traité ».

Biographie

Jean Amado, historien du droit de formation et capétien-gaullien de tradition, a consacré l'essentiel de ses travaux à une réflexion sur « la fonction de gouvernement ». Dans le cadre de son activité libérale, il s'est attaché auprès des plus hauts dirigeants des grandes sociétés nationales et d'administrations publiques et gouvernementales à libérer leurs modes de pensée des concepts et des idéologies depuis longtemps périmés afin de leur permettre de prendre conscience des fondamentaux éternels et universels de l'art de gouverner... le plus souvent en vain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Amado