Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8047-0348-6
EAN : 9782804703486
Traité de l'agression sexuelle
théories explicatives, évaluation et traitement des agresseurs sexuels
Quatrième de couverture
Traité de l'agression sexuelle
Théories explicatives, évaluation et traitement des agresseurs sexuels
Le Traité de l'agression sexuelle est le premier livre en français qui réunit sous la même couverture les connaissances nécessaires pour comprendre l'agression sexuelle et pour intervenir auprès des auteurs. Offert sous la forme d'un ouvrage collectif sous la direction de Franca Cortoni (Canada) et Thierry H. Pham (Belgique), l'ouvrage traite en profondeur, avec l'appui de données probantes, les théories explicatives, l'évaluation et le traitement des agresseurs sexuels.
Divisé en sections, ce Traité inclut les théories et les recherches qui expliquent l'agression sexuelle envers les adultes et les enfants, les meilleures pratiques pour l'évaluation du risque de récidive sexuelle et des besoins de traitement, les approches internationales pour le traitement de l'agression sexuelle, la psychopharmacologie et la gestion des délinquants sexuels en collectivité ainsi que les explications théoriques et les pratiques cliniques privilégiées auprès des adolescents et des femmes auteurs d'agression sexuelle, des meurtriers sexuels, des cyber-agresseurs sexuels et des personnes qui présentent des retards mentaux. Ainsi, l'ouvrage constitue un outil précieux de diffusion des connaissances et une base importante d'informations à laquelle les professionnels pourront se référer.
Cet ouvrage servira de référence aux professionnels (psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, intervenants en protection de la jeunesse, experts judiciaires, agents de libération conditionnelle et de probation) qui doivent évaluer, traiter et gérer le risque de récidive des agresseurs sexuels. Il sera également une référence scientifique pour les chercheurs, enseignants et étudiants en psychologie et psychiatrie médico-légale, criminologie, travail social et justice criminelle dans la francophonie internationale.