Rayon Relations internationales
Traité de l'Elysée : 50 ans de relations franco-allemandes : 1963-2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-92017-04-5
EAN : 9791092017045

Traité de l'Elysée

50 ans de relations franco-allemandes
1963-2013


Paru le
Broché 254 pages
préface Michael Ohnmacht
Tout public

Quatrième de couverture

Officier de l'armée de l'air française et auteur de plusieurs ouvrages historiques dont « Wir haben den Krieg nicht gewollt! » qui lui a valu d'être distingué par le Sénat, François Maurice souhaitait pouvoir retracer la considérable évolution des relations franco-allemandes depuis la signature du Traité de l'Élysée.

Européen convaincu, il détient une riche expérience de la réalité franco-allemande dans la vie privée, comme dans la vie professionnelle, notamment en ayant travaillé en étroite collaboration avec les forces armées allemandes dans le cadre de l'opération Atalante.

Pour l'auteur, à l'heure où l'Europe n'est plus un but mais une réalité, le couple franco-allemand reste un moteur incontournable pour lui permettre d'avancer. Il ne s'agit donc pas aujourd'hui de seulement commémorer, mais relancer cette coopération qui est un exemple mondial de réconciliation réussie entre deux pays et dont il souhaite qu'il puisse inspirer d'autres peuples.

Le traité de l'Élysée, signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d'Allemagne par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, a été l'acte fondateur d'une coopération étroite. Il a donné naissance à des institutions uniques en leur genre, tels l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand, la chaîne de télévision culturelle ARTE ou l'université franco-allemande.

Durant les cinquante dernières années un ensemble d'initiatives menées par les gouvernements successifs français et allemands, des associations et parfois même par des particuliers ont permis de donner tout son sens à ce traité et de renforcer plus encore les relations franco-allemandes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Maurice

Aulan : château restitué