Rayon Poésie
Traité de l'oisiveté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 70 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-916071-74-9
EAN : 9782916071749

Traité de l'oisiveté


Paru le
Broché 70 pages

Quatrième de couverture

Tractatus poétique témoignant d'une jeunesse imaginaire et réelle à travers plusieurs pays et plusieurs langues. Ces poèmes proviennent de publications en revue et d'occasions manquées, mais se fondent sur une clarté et une fidélité aux promesses d'avenir. Comme l'auteur l'écrit lui-même dans sa préface-manifeste à La Hauteur des murs de Maurice Blanchard « de nouvelles découvertes nous mènent à une sorte de pauvreté nécessaire. Cette sublime pauvreté ne se voit pas sur le visage de tout le monde, parce qu'elle est avant tout intérieure... ». L'auteur s'est donc pris d'affection pour cette part d'ombre, de nuit et d'énigme qu'un marcheur soulève en allant. Ce qui sourd de ces pages, vient d'ailleurs, mêlant parfois la prose à la poésie, la pensée à l'expérience.

Gageons qu'à la fin de ces voyages, le lecteur aura lui aussi envie de s'abandonner à l'oisiveté cette petite déesse qui tourne dans le même sens, qu'il fasse jour ou qu'il fasse nuit.

Biographie

Vincent Guillier, né en 1978, est traducteur et écrivain. On lui doit notamment une biographie du poète surréaliste Maurice Blanchard ainsi qu'une anthologie bilingue des troubadours Galégo-portugais.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Guillier

Maurice Blanchard : l'avant-garde solitaire

La hauteur des murs, 1939-1944

Chronique des paysages picards

Histoire authentique de mon voyage au paradis

Le vrai roman du héros Jean de Calais

Chemin d'eau : delirium ambulatorium

Jean Colin d'Amiens ou Le jeune homme et la mort