Rayon Religion
Traité de l'oraison, du jeûne et de l'aumône

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782204072571

Traité de l'oraison, du jeûne et de l'aumône


Collection(s) | Sagesses chrétiennes
Paru le
Broché 187 pages
trad., introd. et chronologie Joseph de Almeida Monteiro
Public motivé

Quatrième de couverture

Louis de Grenade (1504-1588), dominicain espagnol, est un auteur majeur de la spiritualité occidentale de par le nombre impressionnant de ses écrits qui, traduits dans plus d'une vingtaine de langues, ont touché des publics très diversifiés et ont marqué de grands mystiques ou spirituels tels que Thérèse d'Avila, François de Sales, Charles Borromée...

Le Livre de l'oraison et de la méditation est devenu très vite un joyau de la littérature et de la mystique espagnoles et un manuel de référence sur les questions liées à l'oraison et à l'édification d'une vie chrétienne mûre et profonde.

La troisième partie de cet ouvrage, le Traité de l'oraison, du jeûne et de l'aumône, que nous présentons dans ce volume, possède à elle seule une grande unité et cohérence. L'auteur explique comment obtenir des fruits abondants dans la vie spirituelle par un mouvement qui embrasse, dans un seul acte d'amour, Dieu et le prochain, toujours indissociablement unis. La grandeur et la sainteté du chrétien y sont profondément instruites.

Biographie

Né à Grenade en 1504, Luis de Sarria entre chez les dominicains à l'âge de vingt ans. Après ses études à Valladolid, il est nommé vicaire du couvent des dominicains de Cordoue. C'est là qu'il fait la connaissance de Jean d'Avila dont il deviendra le disciple, l'ami et le biographe. En 1556, il est élu provincial des dominicains du Portugal et s'installe à Lisbonne. Durant trente ans, aucun personnage, civil ou ecclésiastique, ne passe à Lisbonne sans rendre visite au célèbre prédicateur et écrivain. En 1559, il est proposé comme archevêque de Braga, mais il décline cette nomination et propose à sa place Bartolomé des Martyrs. Il meurt à Lisbonne, le 31 décembre 1588, comblé d'années, en odeur de sainteté.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis de Grenade

Les fêtes de la Vierge