Rayon Danse
Traité moderne de danse classique. Vol. 2. Le Langage de la danse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782702703472

Le Langage de la danse


Collection(s) | Hier pour demain
Paru le
Broché 160 pages
photographies Serge Lido

Quatrième de couverture

Ce traité destiné à faciliter la compréhension de la Danse d'Ecole, promouvoir et concourir à la recherche d'une technique nouvelle de son enseignement, s'adresse, en particulier, aux Professeurs, à leurs élèves, aux Chorégraphes, et à tous les interprètes désireux de communiquer entre eux, au moyen d'un langage commun.

Ce traité se divise en Trois tomes, illustrés de dessins, photographies, reproductions, schémas.

A dessein, aucune METHODE n'est édictée par l'auteur de ce Traité Moderne de Danse Classique, qui se veut original, dans sa conception et sa formulation.

  • Le tome 1, Dictionnaire dynamique, comporte en 162 articles tous les renseignements s'attachant à la connaissance de plus de 128 Pas, Mouvements, Gestes, Poses et Exercices, depuis le moment où s'entreprend leur exécution, jusqu'à l'action concomitante, de la Tête, du Torse, et des Bras.
  • Le tome 2, Langage de la danse, glossaire des termes usuels et nouveaux, répertoriés sous Dix-huit rubriques, indique le sens qu'il convient de donner à plus de 475 expressions propres à la Danse Classique.
  • Le tome 3, Etudes chorégraphiques, réunit en 24 "Variations Mnémoniques", les connaissances techniques appliquées à la création en danse proprement dite. Observés au niveau de la pratique, à travers les notions de Temps, d'Espace, les Pas, Mouvements et Gestes sont répertoriés dans un ordre, lié à leur complexité mécanique et répondant aux nécessités d'une classification par phases dynamiques, entrecoupées d'impulsions spécifiques.
  • Biographie

    Une vie au service de la danse

    Dès son plus jeune âge. Edmond Linval reçoit une formation par de prestigieux professeurs, parmi lesquels on retiendra les noms de Paul Raymond, Nicolas Guerra, Blanche d'Alessandri, Olga Preobrajiaska, Gustave Ricaud, Alexandre Volinine.

    Ses engagements dans différentes compagnies de Ballets Russes l'amènent à travailler, entre autres, sous les directives d'illustres Maîtres de Ballets, Michel Fokine, Bronislava Nijinska, Kurt Jooss, puis Marcel Bergé.

    Attaché aux Archives Internationales de la Danse, il co-dirige ensaite l'Ecole Supérieure d'Etudes Chorégraphiques avant d'enseigner à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris.

    Fondateur de l'Ecole Française d'Art Chorégraphique pour le développement de la danse classique en milieu scolaire, il appartient aujourd'hui à de nombreux organismes professionnels au sein desquels il assume des fonctions de responsahilité pour la promotion de l'art et la défense du prestige de la Danse en France.

    Artiste, Chorégraphe et Pédagogue, il apporte dans cet ouvrage la somme de son savoir et de son expérience.

    Avis des lecteurs

    Du même auteur : Edmond Linval