Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00916-2
EAN : 9782336009162
Traitement actuel de la souffrance psychique et atteinte à la dignité
bien n'être et déshumanisation
Quatrième de couverture
Traitement actuel de la souffrance psychique et atteinte à la dignité
« Bien n'être » et déshumanisation
Cet ouvrage traite de la déshumanisation, en répondant aux discours honteux criminalisant la schizophrénie et aux propos scandaleux tenus sur la psychanalyse et son inventeur. C'est un « coup de gueule » contre les neurosciences, qui réduisent l'être humain à un sujet instrument de la toute-puissance médicale, le métamorphosant en une série de symptômes que les laboratoires auraient l'outrecuidance de pouvoir guérir. Les antipsychotiques, indispensables à notre époque, ne sont, pour l'auteur, que des « anti-symptômes ».
L'auteur s'engage et sonne la charge contre le retour à des pratiques dites « de soins » d'un autre temps (isolement, contention, surmédicalisation, internement abusif, désinformation, etc.), qui ne sont qu'une invitation à gérer une crise économique et psychique dont ne doivent pas pâtir les malades, le personnel soignant, ni la population en général.
Une société en crise génère toujours des atteintes graves aux libertés fondamentales. L'auteur transmet une expérience prenant le contre-pied des discours voulant tuer symboliquement ceux qui ont fait le trop fameux « pas de côté », Freud et Marx en particulier. L'aliénation psychique est ainsi prioritairement interrogée.