Rayon Télécommunications
Traitement du signal : l'essentiel en théorie et traitement du signal : signaux déterministes et aléatoires, continus et discrets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-7298-6500-9
EAN : 9782729865009

Traitement du signal

l'essentiel en théorie et traitement du signal
signaux déterministes et aléatoires, continus et discrets

Chez Ellipses

Collection(s) | Technosup
Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

L'ouvrage : niveau B (IUP - Licence)

Pour rendre simple l'apprentissage, souvent jugé difficile, du traitement du signal, l'approche pédagogique adoptée dans cet ouvrage s'appuie sur une présentation ne requérant qu'un minimum de pré-requis en mathématiques, mais rigoureuse, détaillée, progressive et illustrée par de nombreux exemples.

Chaque chapitre est composé de fiches de cours permettant, soit une lecture chronologique, soit une consultation directe de chaque fiche facilitée par un rappel des pré-requis nécessaires. De plus, les nombreuses démonstrations sont repérées dans le texte afin de permettre une lecture à plusieurs niveaux, plus ou moins rapide ou approfondie.

Le dernier chapitre est consacré à des exercices et des problèmes avec éléments de correction. Il permet à la fois de consolider les notions théoriques exposées et d'aborder des thèmes concrets et appliqués. De plus, certains sujets complètent le cours en s'ouvrant vers le filtrage numérique, le traitement d'images ou les communications numériques.

En un seul volume, cet ouvrage présente les bases fondamentales de la théorie et du traitement du signal, dans les cas déterministe et aléatoire, continu et discret. Il permet au lecteur d'acquérir rapidement un grand nombre de connaissances indispensables pour aborder ensuite des sujets plus complexes du domaine.

Biographie

Yvan Duroc, agrégé de physique appliquée, est maître de conférences à Grenoble INP où il a en charge des enseignements de traitement du signal et systèmes de télécommunication à l'École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux (ESISAR).

Avis des lecteurs