Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782877170567
Traitement optique de l'information et reconnaissance des formes par voie optique
Quatrième de couverture
Qu'en sera-t-il du traitement de l'information dans une dizaine ou une vingtaine d'années ? Existe-t-il, ailleurs que dans les laboratoires de recherche, une solution de remplacement à la micro-électronique telle qu'elle s'est massivement développée, notamment dans la spectaculaire révolution du traitement de l'information ?
L'auteur considère ici l'optique comme une solution alternative. Il présente le domaine très vivant de l'optique et précise ses contenus scientifique et technologique.
Envisageant les perspectives de la micro-électronique, et faisant apparaître ses butées, l'auteur série les problèmes. Il examine les solutions offertes par l'optique et met en perspective le traitement optique de l'information par rapport au traitement de l'information en général.
Après avoir largement décrit, en deux chapitres essentiels, les corrélateurs optiques, la reconnaissance des formes par voie optique et les résultats obtenus, il propose une analyse critique et dresse un tableau très complet des recherches internationales. Il envisage ensuite les potentialités de l'optique par rapport à l'électronique.
Puis, soucieux de permettre au lecteur de mieux comprendre les tâches familières que nous, humains, associons à la reconnaissance d'une forme, d'un objet, d'un paysage ou d'un visage, il a souhaité qu'un chapitre entier de ce livre soit consacré à la physiologie de la vision.
Il présente enfin en annexe quelques composants (hard et soft) existants qui sont nécessaires pour le développement futur du traitement optique de l'information.
Le lecteur intéressé trouvera ici matière à réflexion et pourra ainsi se forger sa propre opinion.