Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXVI-269 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-224-03111-4
EAN : 9782224031114
Traitement ostéopathique des lombosciatalgies
Quatrième de couverture
Cahiers d'ostéopathie
Traitement ostéopathique des lombosciatalgies
Les symptomatologies douloureuses lombaires irradiant ou non dans la fesse et le membre inférieur sont nombreuses et fréquentes. Il existe un amalgame sémantique qui mélange tous ces tableaux cliniques pour n'en former qu'un qui, par abus de langage, est appelé souvent à tort « sciatique ». Ce terme englobe aussi bien les lombalgies que les cruralgies, les sciatalgies et les sciatiques vraies.
Les auteurs se sont attachés à proposer des définitions simples, claires et précises de ces différentes pathologies pour éviter la confusion des genres. Ils proposent un examen clinique rigoureux, tenant compte des signes d'alerte, de l'imagerie médicale et des examens biologiques complémentaires permettant d'établir un diagnostic ostéopathique positif d'exclusion afin d'entreprendre ou non un traitement adapté.
Chaque tableau clinique correspond à un support spécifique anatomique, physiologique et biomécanique précis, et le diagnostic est établi au travers d'un protocole systématisé de prise en charge du patient utilisant des tests ostéopathiques, orthopédiques et neurologiques décrits de façon claire et rigoureuse.
Au travers de cas cliniques tirés de leur expérience, les auteurs décrivent de façon didactique et largement illustrée un panel de normalisations aussi bien structurelles, viscérales, fasciales que crâniennes. Ils traitent ainsi la complexité des lombosciatalgies et nous livrent ce que l'ostéopathie peut apporter comme moyen thérapeutique.
Dans la lignée des ouvrages précédents constituant la collection des « Cahiers d'ostéopathie », la clarté et la précision des auteurs, fidèles à la conception holistique de l'ostéopathie, font de cet ouvrage une référence pour tous les praticiens et les étudiants voulant acquérir une expertise dans la prise en charge de ces patients et de contribuer ainsi à la santé durable.