Rayon Films et documentaires
Trajectoires balzaciennes dans le cinéma de Jacques Rivette : Out 1, La belle noiseuse, Ne touchez pas la hache

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 630 pages
Poids : 852 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36716-104-4
EAN : 9782367161044

Trajectoires balzaciennes dans le cinéma de Jacques Rivette

Out 1, La belle noiseuse, Ne touchez pas la hache


Collection(s) | Thèses-mémoires
Paru le
Relié 630 pages
thèse dirigée par Murielle Gagnebin, co-directeur de thèse Roberto Campari
Doctorat

Quatrième de couverture

Cet ouvrage retrace un parcours inhabituel d'assimilation, d'hybridation et de réinvention du fait littéraire au cinéma. Entre reprise et transformation, Jacques Rivette réalise trois oeuvres différemment marquées par une puissante innutrition balzacienne : Out 1, Noli me tangere (1970-71), film fleuve expérimental d'environ treize heures, articulé sur l'improvisation des acteurs et centré sur la quête des Treize balzaciens ; La Belle Noiseuse (1991) qui transpose au présent du tournage l'histoire du Chef d'oeuvre inconnu en la modifiant partiellement, et Ne touchez pas la hache (2007), film en costume « fidèle à la lettre » à La Duchesse de Langeais. Ces « trajectoires balzaciennes » s'inscrivent dans un réseau complexe de références, d'allusions et de citations qui reflète la construction en toile d'araignée de La Comédie Humaine et définit l'articulation composite et hybride de l'oeuvre rivettienne.

Biographie

Francesca Dosi, de langue maternelle italienne, est professeur de français langue étrangère en Italie et enseignant-chercheur de cinéma. Elle vit entre Paris et Parme. Membre de l'ÉA 4400 « Écritures de la modernité » (Sorbonne nouvelle Paris 3/CNRS) et des associations internationales « Amis de Balzac » et « Amis de Rimbaud », elle collabore à l'organisation de colloques cinématographiques et publie régulièrement des articles universitaires concernant l'esthétique de l'hybridation. Elle s'occupe des dynamiques d'échange entre littérature et cinéma dans une perspective d'emprunt, de reprise et de réinvention. Son centre d'intérêt est la modernité cinématographique par rapport à l'héritage romanesque du XIXe siècle, mais ses recherches portent aussi sur la mise en question du réalisme au cinéma et, en spécifique, sur les approches ambiguës du réel dans le cinéma italien contemporain. Elle est également artiste peintre et expose régulièrement ses toiles qui, comme ses récits, sont à la fois complainte d'une absence et rêve puissant de survie et de grâce.

Avis des lecteurs

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