Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 653 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-915854-23-7
EAN : 9782915854237
Quatrième de couverture
Attention, ceci n'est pas un livre d'art. Encore moins un essai sur l'esthétique. C'est le livre d'un peintre sur la peinture. A part Delacroix, Van Gogh et quelques autres, le phénomène est trop rare pour ne pas être signalé.
Jean-Pierre Jouffroy fait ici parler la peinture de l'intérieur, dans son histoire et sa dialectique interne. De Giotto à Nicolas de Staël, de Bruegel à Charles Lapicque, la peinture est envisagée comme une succession de systèmes figuratifs d'ensemble, pensés historiquement. Loin de plaquer sur elle une rhétorique arbitraire, la peinture est ici conçue comme un langage propre, qui obéit à ses propres lois et excède le simple rôle d'« illustration » naturaliste que l'académisme lui assigne. Avant de savoir ce que la peinture représente, il faut d'abord comprendre comment elle se présente, comprendre les lois de fonctionnement instrumental, gestuel et mental du peintre.
Au travers de ce recueil presque exhaustif des textes de Jouffroy de 1962 à nos jours, de sa lutte en milieu communiste pour refuser les diktats du « réalisme socialiste » jusqu'à ses ultimes recherches sur la lumière, on apprendra également une multitude de détails:
Comment évoluent les techniques et les matériaux ? Pourquoi le modelé est-il incompatible avec la couleur ? Quelle est la raison plastique de la rupture entre Van Gogh et Gauguin ? Pourquoi l'académisme contemporain en veut spécialement à la peinture ? Quel rôle jouent la division de la touche ou le ton local de l'objet dans la modernité ? Pourquoi l'abstraction porte-t-elle une attention nouvelle au caractère concret des moyens plastiques ? En quoi le physicien Chevreul a-t-il révolutionné la peinture ? Quel point de convergence peut-on établir entre les progrès de la physique et certaines théories picturales ? En quoi l'oeuvre de Chardin est-elle un point d'appui de toutes les modernités à venir ? Pourquoi ce qui caractérise le cubisme est moins le caractère statique du cube que le mouvement ? En quoi David est-il le père d'une conception pluraliste en art comme fondement de la politique culturelle ? En quoi Nicolas de Staël initie-t-il une reconstruction figurative à partir de l'abstraction ?
Voici donc une invitation au voyage en compagnie de tous ceux qui ont fait la peinture moderne.