Rayon Amour et sexualité
Trans* : brève histoire de la variabilité de genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-37729-298-1
EAN : 9782377292981

Trans*

brève histoire de la variabilité de genre


Collection(s) | Poche
Paru le
Broché 223 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par la collective Dansmalangue
Public motivé

Quatrième de couverture

Trans

Brève histoire de la variabilité de genre

« Avec les fantômes de Bowie et de Prince comme guides, nous irons là où traits* nous emmène, en cherchant non pas des personnes traits, [...] mais des politiques de transitivité. Comment les genres se déplacent-ils ? Comment changent- ils à travers les corps ? Et quels futurs pouvons-nous leur imaginer ? Pour faire court, et comme le diraient nos deux performeurs éclectiques : « Let's dance.» »

Au cours des dernières décennies, les débats publics concernant les vies trans se sont multipliés. Cette visibilité accrue, si elle s'accompagne parfois de nouveaux droits, est aussi synonyme de régulation et d'exposition à des mouvements anti-trans de plus en plus virulents. Les désirs de transition, autrefois considérés comme une affection rare et malheureuse, sont ainsi devenus des sujets nouveaux de militance politique.

Dans Trans*, Jack Halberstam explore ces déplacements de signification à l'oeuvre dans la représentation du genre et explore les possibilités de futurs aux genres multiples. Il convoque de nombreuses productions culturelles (films, séries, romans, installations) aux côtés de figures telles que Prince, les Monty Pythons, Judith Butler, José E. Munoz, Paul B. Preciado ou Susan Stryker.

Biographie

Jack Halberstam est un théoricien culturel, professeur en littérature et études de genre à l'Université Columbia, à New York. Il est l'auteur d'ouvrages cultes de la théorie queer. Trans, paru en 2018, est son premier livre traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Judith Halberstam

Les sous-communs : planification fugitive et étude noire