Trans-mission, création et hybridation dans le domaine d'oc : nouvelles perspectives de la recherche en domaine occitan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-59640-2
EAN : 9782503596402

Trans-mission, création et hybridation dans le domaine d'oc

nouvelles perspectives de la recherche en domaine occitan

chez Brepols

Collection(s) : Publications de l'Association internationale d'études occitanes

Paru le | Broché 395 pages

Professionnels

93.90 Indisponible

avec la collaboration de Marine Mazars | avant-propos Rosa Maria Medina Granda


Quatrième de couverture

Ce volume est le fruit des échanges et de la collaboration entre de jeunes chercheurs de tous horizons qui consacrent leurs études à la langue, la littérature et la culture occitanes dans une optique diachronique et multidisciplinaire. Le recueil comprend 22 travaux conçus dans le cadre de projets étudiants de master, de thèses doctorales en cours ou récemment achevées, ainsi que d'études post-doctorales. Les contributions sont menées avec une approche scientifique rigoureuse et innovatrice et une méthode visant à l'interdisciplinarité. Elles portent sur des sujets nombreux et fort variés : des analyses géolinguistiques et sociolinguistiques, réalisées dans une perspective diachronique ou synchronique, sur les parlera occitans et sur des variétés intimement liés à ceux-ci, comme le catalano-valencien et les dialectes du nord-ouest de l'Italie ; les politiques et la sauvegarde de la langue occitane ; des relectures critiques de textes médiévaux ou modernes ; des études sur l'évolution de la culture occitane en France et en Europe. Afin d'organiser les travaux dans cet ouvrage collectif, ils ont été répartis en trois blocs, en fonction de la période concernée : Moyen Âge ; Réception du Moyen Âge et études savantes ; Époques moderne et contemporaine. Le but principal du recueil est d'offrir une vue d'ensemble sur les travaux les plus récents qui s'inscrivent ou touchent au domaine occitan et d'attirer l'attention sur les nouvelles tendances d'une recherce qui a enfin franchi les confins, chronologiques et thématiques, traditionnellement imposés par les sujets et les secteurs disciplinaires. En même temps, la publication veut mettre l'accent sur la vitalité, la richesse et la fertilité des études en langue d'oc, qui continuent à se développer et à se diffuser au niveau international, malgré les difficultés du monde de la recherche à l'heure actuelle.

Biographie

Fabio Barberini : cherchera à l'Université « Nova » de Lisbonne. Il est membre du Comité de Rédaction de la revue « Cultura Neolatina », Secrétaire de l'association internationale « Joves Cercaires en Domeni Occitan » et Assesseur de l'AIEO.

Camilla Talfani : Docteure en Sciences du Langage à l'Université Toulouse - Jean Jaurès et à l'Université Paul-Valéry-Montpellier. Elle est membre des projets internationaux » « AcTo » et « TrobEu », du Comité de Rédaction de la revue « Mot So Razo », Vice-Secrétaire de l'association internationale « Joves Cercaires en Domeni Occitan » et Assesseure de l'AIEO.