Rayon Poésie
Trans-poésie : chroniques du Monde des livres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 16cm X 15cm
ISBN : 978-2-7492-7150-7
EAN : 9782749271507

Trans-poésie

chroniques du Monde des livres

Chez Erès

Collection(s) | Po&psy a parte
Paru le
Broché 197 pages

Quatrième de couverture

Trans/Poésie : sous ce titre, Didier Cahen a publié dans le Monde des livres, entre 2012 et 2020, des chroniques mensuelles consacrées à la poésie. En huit ans, 81 chroniques, 243 recueils présentés témoignent de la qualité et de la diversité de la création poétique d'une décennie.

Chaque chronique comporte un poème de 9 vers écrit en choisissant 3 vers dans 3 livres récemment parus qui font l'objet d'une notice de présentation.

Le présent livre retrace cette belle aventure en l'adaptant à un nouveau format. Au-delà du panorama et de son éclectisme - diversité des langues, des nationalités, des époques, des sexes, des genres et des éditeurs - l'ensemble constitue une anthologie cohérente, « résonnante », qui peut se lire comme un tout nouveau recueil d'une grande originalité.

Biographie

Didier Cahen, poète et essayiste, a été pigiste au Monde des livres jusqu'en 2020 : outre la rubrique mensuelle Trans/Poésie qui a donné naissance à cette anthologie, il y a publié des articles sur Maurice Blanchot, Philippe Jaccottet, Alain Veinstein, Antoine Emaz, André du Bouchet, Esther Tellerman, Jean Daive, etc. Il est l'auteur d'une dizaine d'essais, essentiellement consacrés à ses « pères » en poésie et en philosophie - Edmond Jabès, Jacques Derrida, André du Bouchet - et d'une vingtaine de recueils de poésie, souvent en dialogue avec des artistes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Cahen

Lire Paul Celan. Ecouter le silence

Qui a peur de la littérature ?

La largeur d'un pied d'homme

Edmond Jabès

Saluer Jabès : les suites du Livre

Qui hante les bocages

Un monde en prose

Edmond Jabès

Les sept livres