Rayon Les peintres
Transferts de Courbet

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 393 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 18cm X 21cm
ISBN : 978-2-84066-568-7
EAN : 9782840665687

Transferts de Courbet


Collection(s) | Oeuvres en sociétés
Paru le
Relié 393 pages
préface Pierre Vandel et Yves Serfati
avec les contributions de Raphaël Abrille, Sylvain Amic, Paul Bizouard et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Gustave Courbet fut un enfant de remplacement conçu au jour anniversaire de la mort de son aîné. Adolescent, il fut frappé par la mort d'une soeur cadette, puis celle de sa benjamine. Plus tard, une troisième soeur devint aliénée et internée dix-sept ans durant...

Aucune biographie n'a jamais pris la mesure de ces séismes familiaux qui sont ici minutieusement documentés et permettent de réviser les rapports de Courbet à la femme, à la mort, à la folie, à la sexualité. Des analyses inédites de toiles complètent ces découvertes, des radiographies révélant des repentirs troublants et des détails significatifs jusque-là inaperçus. À la lumière des traumatismes infantiles, d'une configuration familiale où la maladie mentale n'était pas absente, de tableaux réinterprétés comme des rêves, on pénétrera, avec ce livre, les visions intérieures d'un artiste réputé pour ses provocations et sa démesure. Grâce aux nombreuses illustrations renvoyant à des démonstrations limpides, on saisira également les rouages inconscients par lesquels le nom de Courbet se confond aujourd'hui avec le sexe le plus célèbre du Monde.

Une table-ronde réévalue, pour finir, l'inique condamnation qui a frappé à mort le peintre et la réhabilitation que la République doit encore à ce grand homme de l'imaginaire collectif français et européen.

Avis des lecteurs