Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-87558-280-5
EAN : 9782875582805
Transformations du travail
regards multidisciplinaires
Quatrième de couverture
La collection Créée à l'initiative du Centre interdisciplinaire de recherche Travail, État et Société (CIRTES-UCL), cette collection publie des études portant sur les rapports sociaux inégalitaires et les politiques publiques qui permettent d'y faire face. L'analyse des politiques publiques est vue au sens large, conjuguant les apports de disciplines telles que la socio-économie, la psychologie sociale, l'analyse sociopolitique, la sociologie, le droit. Les publications sont centrées sur des contributions théoriques articulées aux données empiriques et intègrent, dans leurs questionnements, des enjeux de société. Le Citres fait partie de deux instituts de l'UCL : l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) et l'Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY).
Les sciences du travail constituent un champ disciplinaire hétérogène, en constante évolution. Ces dernières décennies, en particulier, le travail a été soumis à de nouvelles contraintes, tantôt productives, institutionnelles, concurrentielles voire idéologiques. Ces transformations du travail ont été au coeur du colloque intitulé «Transformations du travail : regards multidisciplinaires» dont ce Cahier est le témoin.
Cet ouvrage organise un dialogue entre des regards disciplinaires portant sur des problèmes contemporains du travail, tels que la santé au travail, la concertation sociale, le sens et la place du travail, la gestion des ressources humaines, les transformations des modèles productifs ou les politiques d'emploi. Chaque chapitre analyse une de ces transformations du travail au travers de prismes disciplinaires distincts, empruntant au droit, à l'économie, à la sociologie, à la psychologie, aux sciences politiques, à la gestion ou à la médecine. Finalement, cet ouvrage propose un état pluridisciplinaire des connaissances des questions du travail et des clés pour l'action sur ces enjeux fondamentaux de nos sociétés.