Rayon Histoire de la littérature
Transgression et folie dans les dramaturgies féminines hispaniques contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87282-602-5
EAN : 9782872826025

Transgression et folie dans les dramaturgies féminines hispaniques contemporaines


Collection(s) | Hispania
Paru le
Broché 223 pages
édition Centre de recherche sur l'Espagne contemporaine
Public motivé

Quatrième de couverture

Transgression et folie dans les dramaturgies féminines hispaniques contemporaines

Au fil des siècles, la folie et la transgression sont tout à la fois matière à théâtre et matière du théâtre, un théâtre à jamais placé sous l'invocation d'un Dionysos délirant et d'une Vénus licencieuse, deux divinités tutélaires toutes aussi ambiguës et paradoxales que folles et transgressives...

Dans une période où, depuis quelque vingt ans, l'écriture des femmes s'impose sur les planches des théâtres hispaniques, quelle perception de la folie transparaît dans leurs oeuvres ? Quelles en sont les représentations ? Existe-t-il une vision féminine de la folie ? Quels en sont les contours ? Le spectacle théâtral est-il, pour les dramaturges contemporaines, la libération ponctuelle d'une représentation refoulée dans l'inconscient féminin ou bien participe-t-il, au-delà de la catharsis dramatique, à un réel affranchissement social des femmes ?

Le groupe de recherche Roswita, aux côtés du laboratoire « Lettres, Langages et Arts » de l'Université de Toulouse-Le Mirail, a invité chercheurs et dramaturges à confronter leurs visions. Ensemble, ils et elles ont exploré l'écriture dramatique des femmes dramaturges actuelles, pour en définir les rapports - féconds, violents, tendres, salutaires... - avec la transgression et la folie, dans toute la gamme de leurs déclinaisons, depuis la folie amoureuse, transgressive et sublime, génératrice de sensibilité et de beauté, jusqu'à la violence de genre et ses corollaires que sont le silence et la souffrance des femmes, en passant par un questionnement insistant sur la construction et le rôle quasi messianique - pour la cause féministe - du personnage féminin et la valeur politique d'une écriture de la délivrance dans l'espace clos de la représentation théâtrale.

Avis des lecteurs