Rayon Sciences politiques
Transition et conflits politiques au Congo-Kinshasa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845862050

Transition et conflits politiques au Congo-Kinshasa


Paru le
Broché 366 pages

Quatrième de couverture

La situation politique de la République démocratique du Congo (Zaïre) est toujours au cœur de débats médiatiques, d'une part, et objet de nombreuses interrogations et investigations scientifiques, d'autre part.

Ce livre analyse le processus de transition politique, qualifiée à plusieurs reprises de «transition de bricolage», opéré par le pays durant la décennie 90, depuis son «ouverture» jusqu'à la prise de pouvoir du chef des rebelles, Laurent-Désiré Kabila. Passage de la Deuxième à la Troisième République, cette «tumultueuse» transition - ponctuée d'hésitations, de fuites en avant et de brusques retours en arrière - a vu la population zaïroise espérer une nouvelle donne quant à son sort, avant qu'elle ne sombre petit à petit dans la résignation puis la crainte de nouvelles souffrances.

L'originalité de cet ouvrage réside dans son mode d'analyse. Martin Kalulambi Pongo a choisi de décrire de l'intérieur cette situation telle qu'elle a été vécue par les principaux acteurs politiques et le corps social. Chacun a eu en effet sa part de responsabilités dans les changements et la profusion des événements qu'a connus la République démocratique du Congo. Tous sont patiemment décrits et rigoureusement expliqués. Ce travail s'avère ainsi un outil indispensable à l'appréhension et la compréhension du pays.

Biographie

Martin Kalulambi Pongo est né au Zaïre. Professeur d'histoire et d'études africaines à la Universidad Nacional de Colombia (Santafe de Bogota), il est, en outre, chercheur associé au Centre interdisciplinaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions des francophones en Amérique du Nord, de l'Université Laval (CELAT/Canada). Auteur d'Etre luba au XXe siècle, Identité chrétienne et ethnicité au Congo Kinshasa (1997), il a publié plusieurs articles sur la mémoire, l'identité et la culture politique au Congo-Kinshasa.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martin Kalulambi Pongo

Terrorisme international et marchés de violence

Etre luba au XXe siècle

Conscience et politique au Congo-Zaïre : de l'engagement aux responsabilité