Rayon Vie politique
Transition militaire et élection présidentielle 2010 en Guinée : l'indépendance piégée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-05454-4
EAN : 9782343054544

Transition militaire et élection présidentielle 2010 en Guinée

l'indépendance piégée


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

Transition militaire et élection présidentielle 2010 en Guinée

L'indépendance piégée

Notre pays a souvent vécu des moments tumultueux, avec des turbulences contenues qui n'ont pas atteint, heureusement, le cruel niveau des guerres civiles. Mais, il faut évoluer ; il faut un progrès véritable pour construire la patrie avec des ciments plus consistants. Ces ciments ont pour noms la persévérance dans l'effort, le travail bien fait, la cohésion de la nation, encore plus d'humilité au niveau de ceux qui ont eu les moyens de certaines actions publiques.

Mais la Guinée a vécu surtout des périodes pleines de charme et d'élégance. Après la colonisation refusée par de grands combattants, en vain hélas !, il y eut l'indépendance nationale dont la conquête a été marquée par la puissante personnalité du Président Sékou Touré et ses compagnons de route. Puis ce fut l'ère du Général Lansana Conté, avec la 2e République qui ouvrit les voies du pluraliste démocratique et du libéralisme économique. Ce grand général fut un nationaliste convaincu, parlant peu, mais solide dans ses convictions politiques et sociales. Il eut 24 ans d'exercice du pouvoir en Guinée avec des turbulences parfois violentes, mais toujours maîtrisées. A la mort du Président Conté, une transition militaire engagée par le Capitaine Moussa Dadis Camara, prit la gestion du pays en mains.

Biographie

Né le 12 février 1943 à Tomandou Guéckédou en Guinée, Charles-Pascal Tolno, après l'obtention d'une maîtrise de sciences physiques et d'une maîtrise de mathématiques, poursuivra des études libres de sciences économiques et politiques. Elu en 1989 à Accra au Ghana premier Président de l'Association Pan-Africaine des Ecrivains, il occupera également de hautes fonctions dans son pays. Il sera notamment Gouverneur de la ville de Conakry de 1991 à 1992, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de 1992 à 1994. Président du Parti du Peuple de Guinée, il préside également le conseil d'administration de la Fondation Afrique-Solidarité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles-Pascal Tolno

Combattre pour le présent et pour l'avenir

Afrique du Sud : le rendez-vous de la violence