Rayon Vie professionnelle
Transitions en vie de travail et en formation : processus psychosociaux et pratiques d'accompagnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 167 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23642-1
EAN : 9782343236421

Transitions en vie de travail et en formation

processus psychosociaux et pratiques d'accompagnement


Paru le
Broché 127 pages
publié par l'Association internationale de psychologie du travail de langue française
Public motivé

Quatrième de couverture

Transitions en vie de travail et en formation

Processus psychosociaux et pratiques d'accompagnement

L'ouvrage présente des contributions scientifiques utiles à la compréhension de situations spécifiques de transitions psychosociales professionnelles « tout au long de la vie adulte » : en formation, lors des mobilités, pour l'intégration et le maintien en emploi, à l'égard du chômage, au passage en retraite. Le rapport psychologique au travail y est examiné plus particulièrement au prisme des interactions sociales qui le construisent et participent à son développement.

Sur la base de ces éclairages, des préconisations, démarches et outillages sont proposés qui sont autant de pistes pour un accompagnement des personnes ainsi que des institutions et organisations engagées dans ces situations de transitions.

Biographie

Anne-Marie Vonthron est professeur de psychologie du travail et des organisations, directrice de l'équipe de recherche Travail, ergonomie, orientation & organisations du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (TE20-LAPPS) à l'Université Paris Nanterre.

Marc-Eric Bobillier Chaumon est professeur, titulaire de la Chaire de psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est membre du laboratoire CRTD. Ses travaux portes sur les usages et incidences des technologies sur l'activité et la santé au travail.

Bernard Gangloff est professeur de psychologie sociale du travail et des organisations, membre du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale dans l'équipe de recherche Travail, ergonomie, orientation & organisations (TE20-LAPPS) de l'Université Paris Nanterre

Patrick Gilbert est professeur émérite à l'IAE Paris (Université Panthéon-Sorbonne). Ses travaux portent sur la transformation des organisations et se focalisent sur l'analyse des effets de l'instrumentation de gestion sur les conduites et sur la performance organisationnelle.

Avis des lecteurs