Rayon Economie des industries et des services
Transitions énergétiques : quelles dynamiques de changement ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 606 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06992-0
EAN : 9782343069920

Transitions énergétiques

quelles dynamiques de changement ?


Collection(s) | Colloques et rencontres
Paru le
Broché 606 pages

Quatrième de couverture

Transitions énergétiques : quelles dynamiques de changement ?

Le colloque « Réussir la transition énergétique. Quelles dynamiques de changement ? » contribue au débat d'idées engendré par un certain nombre d'actions qui cherchent à concilier la transition énergétique et le développement des territoires. La transition énergétique est une question sociale avant tout appelant conjointement le regard des chercheurs, des acteurs de terrain et des usagers. Ce colloque s'est déroulé les 28 et 29 janvier 2015 et a confronté les approches, mis en débat les avancées et les verrous de la transition énergétique autour de plusieurs questions dont la portée est autant scientifique que politique : Que peut-on attendre de la transition énergétique ? L'actualité de ce concept traduit-elle, une prise en compte renforcée de l'écologie ? En quoi la transition énergétique peut-elle être appréhendée comme une dynamique du changement qui ne se limiterait pas à sa dimension technique ? Quels seront les leviers du changement ? Comment repenser le collectif grâce à la transition ? Comment assurer le financement durable de la transition ? Ces questions ont été abordées au travers des ateliers et lors de la table ronde.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent participer à relever le défi de la transition énergétique.

Biographie

Helga-Jane Scarwell est Professeure des Universités en Aménagement de l'Espace et Urbanisme à l'Université de Lille 1 (Laboratoire TVES). Elle travaille sur une approche environnementale de l'urbanisme, de l'aménagement.

Divya Leducq est Maître de Conférences des Universités en Aménagement de l'Espace et Urbanisme à l'Université de La Réunion (Laboratoire de recherche Piment). Privilégiant une approche systémique croisant les échelles spatiales et temporelles, ses travaux ont pour fil conducteur l'analyse des dynamiques urbaines (processus, acteurs et enjeux).

Annette Groux est Professeure et Ingénieure en chef des collectivités territoriales. Depuis 2008, elle est enseignante chercheuse à l'Université Lille 1, au sein de l'unité déformation de Géographie et d'Aménagement et du laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES).

Avis des lecteurs