Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00041-1
EAN : 9782343000411
Transmettre ?
entre anthropologie et psychanalyse, regards croisés sur des pratiques familiales
Quatrième de couverture
Que transmettent les familles ? Comment les parents signifient-ils à leurs enfants ce qui est possible, souhaitable, valable pour eux en tant que futurs adultes, et comment les enfants s'en emparent-ils ? Après une introduction portant sur les processus, notamment psychiques, à l'oeuvre dans la transmission, cet ouvrage questionne la possibilité même de « faire famille » ou de se « sentir père », avant de pointer quelques modes de faire.
Des offrandes quotidiennes à Bali aux études supérieures de jeunes filles de la minorité turcophone en Thrace, en passant par la nomination des enfants en situation migratoire ou les voyages d'étude à l'étranger, il croise les focales, les objets et les espaces géographiques pour donner à voir différentes étapes susceptibles de transformer un nouveau-né en adulte producteur et reproducteur, et reconnu comme tel.
Partant de l'hypothèse que faire grandir un enfant est une tâche complexe, nous postulons, à travers notamment la notion de « contrat narcissique », que la famille est, pour ce faire, étayée par son appartenance à un groupe culturel et les récits qui en découlent. Nous regardons alors quelles sont les attentes des parents en fonction notamment du sexe de l'enfant ou de sa place dans la fratrie et les pratiques qui en résultent. Une attention particulière est portée aux liens aux grands-parents et à l'écart autorisé à la « tradition », articulé au remaniement, possible ou non, des attentes parentales, ainsi qu'aux questions de rencontres entre les espaces culturels et aux déplacements, physiques ou symboliques.
Nous tentons ainsi de comprendre comment ces appartenances si nécessaires à l'insertion du petit humain dans la communauté peuvent se croiser et se renégocier sans se perdre.