Rayon Influences de facteurs ou d'événements extérieurs
Traumatismes de guerre : du raccommodement par l'écriture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02183-6
EAN : 9782343021836

Traumatismes de guerre

du raccommodement par l'écriture


Paru le
Broché 254 pages
préface de Boris Cyrulnik
Public motivé

Quatrième de couverture

Traumatismes de guerre

Du raccommodement par l'écriture

La guerre fait partie des situations extrêmes de vie qui poussent l'être humain à toucher ses propres limites. Le voisinage avec la mort, l'impréparation des sujets à devoir l'affronter, l'explosion identitaire qu'il engendre en sont les caractéristiques principales auxquelles s'ajoute le vécu toujours singulier de l'événement.

Le traumatisme est quant à lui défini comme un choc écrasant, générateur d'effroi et de sidération, suivi le plus souvent d'un clivage psychique chargé de maintenir l'intégrité de l'individu. La partie de la mémoire en apparence inactivée resurgit à l'envi dans les cauchemars ou dans des reviviscences suscitées par des situations en apparence anodines. Ces manifestations, lorsqu'elles sont répétées et durables, constituent le Post Traumatic Syndrom Disorder, reconnu seulement dans les années 70 et d'abord aux États-Unis.

Cette reconnaissance récente, et l'injonction à se réjouir plutôt qu'à se plaindre, conduisent parfois les traumatisés de la guerre à taire leurs souffrances pendant de longues années, les faisant entrer dans une longue période de « volonté somnolente ». La transmission s'opère ainsi malgré eux dans des bribes, des fragments, des transpirations, jusqu'à ce que, pour certains, elle puisse véritablement aboutir grâce à des facilitateurs de parole ou des déclencheurs d'écriture.

Une fois enclenché, ce partage des émotions les plus intenses produit des effets de « raccommodement », concept qui désigne l'ensemble des aptitudes du sujet à mieux accepter ses traumatismes, à se réparer des dommages causés, à ajuster sa vie à leurs effets, à les rendre présentables aux autres et, enfin, à se réconcilier avec celui que la guerre l'a fait devenir.

Biographie

Corinne Chaput-Le Bars, docteure en Sciences de l'Education, qualifiée au grade de maître de conférences, est chargée de recherche à l'Institut Régional du Travail Social de Basse-Normandie. Elle est par ailleurs chercheuse associée au CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) et chercheuse-collaboratrice au Centre jeunesse de Québec-Institut Universitaire. En tant que fille d'un appelé du Contingent ayant participé à la guerre d'Algérie, elle est une chercheuse impliquée qui publie ici une partie d'un diptyque consacré aux traumatismes de guerre et au processus de résilience généré par l'écriture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Corinne Le Bars