Rayon Afrique de l'Ouest
Travail de mémoire et construction nationale au Mali

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296009936

Travail de mémoire et construction nationale au Mali


Paru le
Broché 121 pages
préface Catherine Coquery-Vidrovitch
Public motivé

Quatrième de couverture

Travail de mémoire et construction nationale au Mali

Mémoire et Histoire s'avèrent indissociables et en interrelation constante. Le concept de « lieux de mémoire », élaboré sur le cas français par Pierre Nora, peut-il être utilisé à bon escient pour l'Afrique, longtemps taxée d'être « Le continent sans histoire » ? Les « enjeux de mémoire » en Afrique sont-ils à ce point significatifs pour exiger que l'on prenne des précautions afin de ne pas retomber dans le piège du modèle prégnant européen ?

L'auteur prend l'exemple de son pays, le Mali, pour démontrer que, si le passé national commun à tous les Maliens est récent, il existe bien une culture collective enracinée dans l'époque précoloniale et très vivace dans les terroirs. Il analyse le rôle de « point focal de la mémoire » dans trois aspects distincts pris à des périodes différentes : le travail du griot d'hier à aujourd'hui ; le sens des toponymes, statuaire et monuments urbains ; l'exemple de la cité antique de Jenné-Jeno (l'ancienne Djenné), « occultée » par la tradition orale, découverte par l'archéologie étrangère, et en passe d'être « réhabilitée » dans la mémoire locale et nationale.

L'édification de l'identité malienne passe aussi par la volonté politique de construire l'État-Nation.

Biographie

Doulaye Konaté est archéologue et historien, docteur es lettres de l'Université de Provence (France) ; ancien recteur de l'Université de Bamako (Mali), il préside actuellement l'Association des historiens africains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Doulaye Konaté

Hamallah : le protégé de Dieu

Les manuscrits de Tombouctou : secrets, mythes et réalités

Eléments d'archéologie ouest-africaine. Vol. 2. Mali

Les historiens africains et la mondialisation. African historians and globa