Rayon Economie et administration du travail
Travail et formation : quels nouveaux dispositifs ? : réforme de la formation professionnelle, salariés acteurs, coapprentissage et technologies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782878805710

Travail et formation

quels nouveaux dispositifs ?
réforme de la formation professionnelle, salariés acteurs, coapprentissage et technologies


Collection(s) | Entreprise et carrières
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

TRAVAIL ET FORMATION : QUELS NOUVEAUX DISPOSITIFS ?

A l'heure où la réforme de la formation professionnelle devient réalité :

  • on assiste à une très forte áugmentation des besoins en formation alors qu'ils sont déjà très importants et souvent insatisfaits ;
  • le déploiement de technologies numériques et des réseaux permet de diffuser la formation sans contrainte de lieu, de temps ou d'espace ;
  • les nouveaux dispositifs de formation, s'appuyant sur ces technologies, ne se développent pas, ce que l'on a nommé le e-learning, sans doute de manière restrictive, n'a pas les faveurs des responsables formation ni des salariés.
  • L'équipe R&D de La Cegos a donc voulu comprendre les difficultés qu'il y avait à vouloir « marier» efficacement pédagogie et technologie. Une expérimentation grandeur réelle a été conduite, suivie comme une expérience scientifique : observations, enregistrement des activités des participants, évaluations précises, etc. L'ouvrage décrit en détail cette expérience et entire tous les enseignements.
    Mais les auteurs vont plus loin, en expliquant les concepts scientifiques qui sous-tendent leurs pratiques pédagogiques, en proposant au lecteur une réflexion sur les difficultés de mise en oeuvre de ces nouveaux dispositifs dans L'entreprise, enfin en définissant ce que l'on appelle «technologies» dans le domaine de la formation.
  • Une approche novatrice de cette problématique « pédagogie- technologies » ; un ouvrage indispensable pour les DRH, les responsables de formation, les formateurs et organismes de' formation, les stagiaires et pour toute personne s'intéressant à l'enjeu stratégique du développement des compétences dans une société de la Connaissance !

Cet ouvrage est issu d'une série de travaux menés par la Direction Recherche & Développement de la CEGOS, se voulant le reflet des innovations qui traversent les métiers de la formation, du management et des ressources humaines.

Biographie

Miche1 LEORU est sociologue et titulaire d'un DEA de Gestion. Il a exercé des fonctions de formateur et consultant dans plusieurs entreprises avant de créer son propre cabinet, COROM. Il rejoint la Cegos pour y développer l'offre formation et conseil en RH et en diriger la R&D, puis fin 2003 le Groupe IGS en tant que Directeur Général de «IGS Formation-Développement».
Il enseigne dans le DESS Management par les Compétences et Organisations (Marne-la- Vallée). Ses derniers ouvrages : Le e-learning, projet d'entreprise, Editions Liaisons, 2002, Le e-management, quelles transformations pour l'entreprise ? , Editions Liaisons, 2003 (collectif).

Nsïma BOUDA est psychologue, chargée de recherche et consultante à la Direction R&D de la Cegos.
Elle mène également un doctorat en psychologie cognitive sur les apprentissages et les interactions à distance. Elle enseigne dans les DESS Management par les Compétences et Organisations Marne-la-Vallée) et Psychologie Cognitive (Paris X).

Agnès WOLFF est psychologue, chargée de recherche et consultante à la Direction R&D de la Cegos. Elle intervient dans les domaines de l'ingénierie pédagogique du e-learning et du développement des compétences. Elle enseigne dans les DESS Management par les Compétences et Organisations (Marne-la-Vallée) et Psychologie Cognitive (Paris X).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Ledru

Capital compétence dans l'entreprise : une approche cognitive

Du même auteur : Naïma Bouda