Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84769-992-0
EAN : 9782847699920
Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
un éclairage pour allier qualité de vie au travail et performance
Quatrième de couverture
Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
Un éclairage pour allier qualité de vie au travail et performance
Cet ouvrage regroupe les adaptations des meilleurs mémoires rédigés dans le cadre de la formation continue du Master « Management, Travail et Développement Social » de l'Université de Paris-Dauphine. Les travaux de professionnels confirmés sont ici mis en commun afin d'enrichir les réflexions sur les pratiques managériales, les formes d'organisation et leurs conséquences sur le développement social.
Quels que soient la taille, le domaine d'activité ou la santé économique de l'organisation (entreprise privée, association, organisme public, etc.), les équipes d'encadrement sont confrontées aux mêmes types de problématiques et questionnements. Des sujets très variés sont ainsi traités, de la question du rôle du manager en tant qu'acteur de santé et de performance, au coût de l'absentéisme et du désengagement, en passant par l'optimisation du changement et son accompagnement et là place des hommes au coeur de l'entreprise.
Plus généralement, les auteurs apportent leurs éclairages sur les questions essentielles telles que :
- Qu'est-ce qui constitue la dynamique de la performance, véritable carburant de l'entreprise ?
- Quels sont les facteurs qui peuvent la ralentir ou encore la briser ?
Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent prolonger ou engager une dynamique d'entreprise, tout comme ceux qui cherchent à développer leur activité sur le long terme, tout en étant soucieux de mesurer l'impact immédiat.
Il intéressera donc les acteurs du travail (managers, dirigeants, consultants, etc.), les professionnels de la sociologie du travail et la psychologie du travail ainsi que les étudiants des formations de gestion s'orientant vers les fonctions RH.