Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Travail, formation et transactions sociales : hommage au professeur Maurice Blanc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-90-5201-676-4
EAN : 9789052016764

Travail, formation et transactions sociales

hommage au professeur Maurice Blanc


Paru le
Broché 255 pages
postface Maurice Blanc
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans la vie quotidienne, de nombreuses activités nécessitent des échanges, des négociations ou des transactions. Dans bien des domaines de la vie sociale, la dimension conflictuelle de ces activités était perçue comme irrationnelle, nuisible ou pathologique, parce que les sciences sociales négligeaient l'importance de ces actes courants. Le concept de transaction sociale, au coeur de l'ouvrage, comble ce manque. Cet ouvrage rend hommage au sociologue de la transaction sociale, Maurice Blanc, ainsi qu'à ses prédécesseurs : Jean Remy et Liliane Voyé.

Le concept de transaction sociale a été introduit dans le champ de la formation des adultes par la «double transaction» (Claude Dubar). Ce volume l'applique ici à l'apprentissage, la validation des acquis de l'expérience, les formations en alternance, en particulier celles des travailleurs sociaux. La sociologie du travail et celle des organisations sont longtemps restées réfractaires au concept de transaction sociale. Ce volume montre qu'il est pertinent pour analyser les relations professionnelles en termes de «transactions revendicatives», ou encore les transformations des métiers pris dans la tension entre autonomie professionnelle et interdépendances croissantes.

Un autre volume se concentre sur les enjeux de la ville, de l'environnement et de la démocratie.

Biographie

Jean-Yves Causer est maître de conférences en sociologie à l'UFR des Sciences sociales, économiques et juridiques de l'Université de Haute-Alsace. Il est également membre de l'équipe de direction du CRESS (EA 1334) et spécialisé en sociologie du travail. Ses travaux ciblent d'une part les discriminations, et plus largement les violences en situation de formation ou de travail, et d'autre part les mobilisations collectives.

Philippe Hamman est professeur des universités en sociologie à l'UFR des Sciences sociales de l'Université de Strasbourg, où il est directeur-adjoint du Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (CRESS, EA 1334) et co-responsable du Master mention Urbanisme et aménagement. Ses recherches portent sur la sociologie de la ville, de l'environnement et des relations de travail, dans le rapport aux transformations des échelles de pertinence de l'action publique en France et en Europe.

Avis des lecteurs