Rayon Développement personnel
Travail, stress et adaptation : l'adaptation au travail : contrainte ou fait humain ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782842993924

Travail, stress et adaptation

l'adaptation au travail
contrainte ou fait humain ?

Chez Elsevier

Paru le
Broché 107 pages
Franck Azaîs, Nicolas Grimaldi, René Misslin et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Le travail a la particularité d'être source de connaissance de soi, mais aussi de connaissance de l'autre et de reconnaissance par l'autre. Lieu de sociabilité, de saines compétitions et d'épanouissement personnel, le travail peut devenir un lieu de rivalités, de contraintes et d'événements stressants auxquels le sujet devra s'adapter. Contrainte ou fait humain, l'adaptation au travail est de toute évidence un processus important, et conditionne la qualité de l'identification professionnelle de l'individu.

Directement confrontée aux pathologies professionnelles, la médecine du travail a clairement compris l'intérêt d'identifier les difficultés qui les provoquent. En effet, face à ces stresseurs, l'anxiété constitue tout comme la peur un comportement adaptatif qui peut être exagéré et se traduire par des manifestations invalidantes. Puisque les événements stressants résultent de l'interaction entre un individu et son environnement, les stratégies de gestion du stress utilisées en entreprise seront dirigées soit vers les stresseurs, soit vers les réactions du sujet.

Témoin de la faillite adaptative, le trouble de l'adaptation avec anxiété est une pathologie à laquelle sont confrontés médecins généralistes et psychiatres. Il traduit le dépassement des capacités d'adaptation du sujet, et peut entraîner un handicap socioprofessionnel marqué. Récemment reconnu par les classifications américaine du DSM et européenne de la CIM, il concerne le plus souvent des patients actifs confrontés à des difficultés professionnelles. Les différents aspects psychodynamiques de l'adaptation expliquent l'intérêt d'un abord psychothérapeutique de ce trouble. Les thérapies cognitivo-comportementales s'inscrivent dans ce cadre et visent à identifier les cognitions erronées du patient puis à les corriger. Bien souvent, un traitement médicamenteux s'avère nécessaire pour répondre à la souffrance anxieuse et au handicap exprimé par le patient. Dans un contexte professionnel, le respect des fonctions cognitives impliquées dans les processus d'adaptation prend toute son importance.

Outre les changements sur les facteurs d'environnement, le fait de favoriser l'adaptation au travail est un élément clé de l'investissement du sujet et de la reconnaissance qu'il y trouvera.

Avis des lecteurs